Cette commission administrative paritaire académique (CAPA) est la première à se tenir dans le cadre du corps unique des Psychologues de l’EN, créé au 1er septembre 2017 et la première à examiner les promotions des Psy-EN selon les nouvelles règles du PPCR.
En bleu, les réponses des services du rectorat
En préambule, nous tenons à souligner le surcroît de travail demandé aux personnels de l’administration au niveau académique pour prendre en charge quasi simultanément quatre dossiers :
-
La gestion des psychologues du 1er degré.
-
Les élections professionnelles spécifiques en 2017 pour ce seul corps de l’éducation nationale.
-
La préparation des nouvelles CAPA
-
Les informations et l’adaptation d’I-prof pour que les personnels concernés puissent faire acte de candidature pour la classe exceptionnelle dans des conditions difficiles en raison de dysfonctionnements informatiques ! Sur ce point, nous déplorons que l’onglet pour faire acte de candidature ne soit apparu qu’en fin de campagne et demandons aux services du rectorat d’être indulgent pour les candidatures arrivées éventuellement avec quelques jours de retard. La 1ère CAPA Accès à la classe exceptionnelle devrait avoir lieu le 16 février 2018.
Pour la CAPA sur les promotions avec bonification d’ancienneté d’aujourd’hui, le Sgen-CFDT dénonce la position du ministère qui refuse l’addition des reliquats. Pour l’académie de Rennes, 3 promouvables à l’échelon 6 et 6 à l’échelon 8 font que 9 collègues étaient promouvables à l’échelon supérieur.
Or selon la règle des 30 % de promus strictement appliquée, 30 % de 3 = 0 ,9 donc 0 promus et 30 % de 6 = 1,8 donc 1 promus. Au total, il n’y a donc qu’1 promu sur 9 promouvables soit à peine plus de 10 %.
Nous sommes bien loin des 30 %. Le Sgen-CFDT dénonce cet état de fait et revendique pour les petits corps l’arrondi des promus et la transférabilité des reliquats.
La DRH et la DPE partageant notre analyse, la CAPA a promu 1 collègue à l’échelon 7 et 2 collègues à l’échelon 9 ce qui fait 3 collègues sur 9 soit 33,33% bénéficiant de la bonification d’ancienneté. Nous les avons remercié. Les PsyEN EDA détachés ont pu bénéficié d’avancement accéléré dans le cadre des CAP Départementales. Une seule EDA sur 9 n’a pas bénéficié de cette promotion aujourd’hui du fait de sa note.
Pour les rendez-vous de carrière, le Sgen-CFDT demande que soit transmis aux supérieurs hiérarchiques des PsyEN les noms des collègues concernés cette année. Ils n’ont toujours rien reçu. Un avis a dû être transmis via i-prof SIAE pour les supérieurs hiérarchiques en septembre. Merci de le vérifier. Le rectorat attend que le ministère définisse les critères précis pour définir la liste des collègues devant avoir le RV de carrière cette année.
Pour l’accès à la classe exceptionnelle, il y aura 2 promotions. L’une au titre de 2017, l’autre au titre de 2018. Il y a des difficultés pour prendre en compte les services en Education Prioritaire. Comment le rectorat pense-t-il gérer cette question ? Le rectorat suivra les instructions ministérielles sur ce point, ce qui va rendre difficilement lisible le travail des collègues en éducation prioritaire.
A la faveur de cette première CAPA, compte tenu des évolutions importantes liées à la création du nouveau corps, le Sgen-CFDT souhaite :
-
Dénoncer la diminution du nombre de postes au concours, scandaleusement éloigné de ce qui avait été annoncé lors de la création du corps. Nous demandons une augmentation conséquente et à minima le même nombre qu’en 2017 (48 postes en moins en 2018 pour les deux spécialités).
-
Saluer le travail CEFOPsyEN qui a réussi à mettre en place une formation de qualité pour les stagiaires malgré la publication tardive des textes (31/08/2017) pour une rentrée au 1er septembre.
-
Déplorer que contrairement à d’autres, l’académie de Rennes a refusé que les stagiaires 1ère année puissent faire leur stage (14 semaines) dans une académie limitrophe. Nous demandons au rectorat de mettre en place cette possibilité pour la prochaine promotion. Cette impossibilité augmente considérablement les frais pour les stagiaires. Suite à la note d’assouplissement de la DGRH en juillet, le rectorat a interrogé le MEN en septembre. L’analyse de cette question est partagée et tant qu’il n’y aura pas d’autres consignes ministérielles, l’académie de Rennes en restera là.
-
Demander aux services du rectorat d’interroger rapidement le ministère sur les remboursements des frais de déplacement et des indemnités encore à percevoir pour tous les stagiaires (1ère et 2ème années) qui n’ont encore rien perçu. Cela a été fait en Novembre et la réponse en attendue.
-
Pour l’accueil et tutorat des psychologues stagiaires, nous souhaitons savoir quand les premières indemnités seront versées ? Elles seront versées sur la paye de Janvier 2018.
-
Le Sgen-CFDT souhaite connaître le nombre de postes négociés avec le ministère dans le cadre du dialogue de gestion pour les titulaires entrant dans l’académie pour les 2 spécialités ? Il revendique une juste proportion par rapport au nombre de sortants de formation, qui comprend 2 promotions cette année. Les services du rectorat seront vigilants à augmenter le nombre de postes cette année. Il n’est pas encore fixé.
-
Pour la spécialité EDA, à ce jour beaucoup d’interrogations demeurent :
-
les postes ouverts au mouvement inter ? Quel recensement des besoins en poste dans l’académie et quelle publication sur les postes au niveau national ? Les postes seront publiés après les CTSD pour les EDA et avant le mouvement intra-académique au niveau académique.
-
le nombre de postes prévus au concours, inférieur de 20% aux prévisions de départ : l’accroissement des secteurs risque de progressivement rendre les EDA moins disponibles pour leur cœur du métier et d’entraîner un fonctionnement proche de celui des médecins scolaires donc hors RASED, ce qui serait préjudiciable aux élèves les plus en difficulté et pour la profession. Pour éviter cela, le Sgen-CFDT demande un poste pour 1000 élèves et le recrutement de contractuels. Comment ce recrutement se mettra-t-il en place ?
-
leur accès à I-prof est très problématique dans le cadre d’une candidature à la classe exceptionnelle, comment va procéder le rectorat ? Des contractuels pourront être recrutés sur les postes vacants avec entretien avec les supérieurs hiérarchiques. Le rectorat va essayer de constituer un vivier en ce sens.
-
les Psy-EN EDA détachés ou intégrés : quelle en est la proportion sur l’académie ? Les demandes de mouvement seront-elles traitées de façon identique pour les détachés ? La proportion est de 1/3 d’intégrés et de 2/3 de détachés. Ces derniers recevront à nouveau un courrier pour faire le choix ou non d’intégrer le nouveau corps.
-
les frais de déplacement et l’achat des outils (WISC V…) . Le Sgen-CFDT demande qu’un groupe de travail académique se mette en place sur ces questions permettant de bien cibler les besoins réels des psychologues EDA et leurs financements. Les services du rectorat promettent de se pencher sur cette question mais ne promettent rien pour la mise en place d’un groupe de travail.
-
D’autre part, le Sgen-CFDT demande qu’un groupe de travail ministériel réfléchisse rapidement à la mise en place d’une chaîne fonctionnelle pour les Psychologues EN EDA.
-
Pour la spécialité EDCO :
-
Les contractuels psychologues EN EDCO infra M2 s’interrogent sur la suite donnée à leur demande de recrutement à la rentrée prochaine en cas de non-validation du M2. Que prévoit le rectorat pour eux ? Quel accompagnement pour valider le Master 2 ? Le rectorat va suivre son engagement de permettre à un PsyEN dans cette situation de prendre un congé de formation par an. Il va refaire un état de lieux sur le nombre de collègues concernés. Pour lui, les textes m’empêchent pas de continuer à employer ces collègues.
-
Le ministère de l’éducation a mis en place le Plan Etudiants. Dans un premier temps, il a oublié les PsyEDCO et le DCIO. Il a déployé des moyens financiers vers les enseignants, le service civique… Le Sgen-CFDT revendique la création de postes de Psy-EN EDCO pour l’accompagnement des étudiants tant pour l’orientation que pour une prise en charge plus globale ; il faut développer les moyens à la hauteur des enjeux.
-
Pour les DCIO :
-
Notre syndicat revendique un vrai statut des psychologues de l’EN exerçant les fonctions de DCIO et une prise en compte de l’exercice des fonctions de DCIO en SAIO et DRONISEP pour l’accès à la classe exceptionnelle. Le rectorat s’en tiendra à la liste des fonctions et aux modalités définies par la circulaire. Les arrêtés validés en CTM, actant la revalorisation de l’ICA pour les DCIO selon la taille des CIO, ont été remis en cause.
-
Grâce à nos interventions syndicales, la NBI pour tous les DCIO a été obtenue à partir du 01/09/2017 et avec rétroactivité sur 4 ans dans de nombreuses académies, y compris pour les collègues en retraite. Le Sgen-CFDT demande une réponse du Recteur à notre courrier de juillet, rappelé à la rentrée. Quand cette mesure, dans ces 2 aspects, se mettra en place dans l’académie de Rennes ? Nous déplorons que plusieurs collègues aient dû envoyer un recommandé au rectorat pour faire valoir ce droit. Et nous demandons à ce qu’il s’applique pour tous. La NBI est actée pour l’académie de Rennes avec effet rétroactif sur 4 ans. Il a demandé à d’autres académies une vérification pour 2 situations. Les courriers devraient bientôt partir. Les services du rectorat se tiennent à disposition des collègues pour des explications éventuelles suite à ces courriers.
Enfin nous rappelons que les règles de communication des organisations syndicales ont été revues par le ministère et qu’elles précisent que les communications aux personnels doivent être faites sur les adresses électroniques professionnelles des collègues et non par l’intermédiaire de leur service. Le rectorat confirme-t-il cette disposition ? Nous remercions les services de nous préciser le mode de communication qu’il a mis en place à cet effet.
Le rectorat se penche sur cette question pour permettre aux organisations syndicales de communiquer avec les PsyEN en respectant la légalité.
Les élus CAPA Psy-EN du Sgen-CFDT
Christian LORENT – Corinne DAGUE
A lire aussi Classe exceptionnelle, Enseignants 2D, CPE, Psyen