F3SCT Académique : Grosse fatigue !

Ce mardi 8 octobre se tenait la première réunion de la formation spécialisée santé et sécurité au travail. Voici la déclaration que nous avons lu en ouverture de cette instance.

Un jour sans fin

Pour préparer cette réunion nous avons pris le temps de relire la déclaration que nous avions lu l’an dernier,  le  12 octobre 2023. Comment ne pas désespérer en relisant ce que nous écrivions alors en conclusion ?

« Nos collègues ne vont pas bien, l’école ne va pas bien, il faut en prendre soin et pour cela il faut non seulement faire des bilans, mais tenir compte de ce qu’ils nous disent pour orienter les politiques éducatives.»

Nous allons aujourd’hui encore faire de nouveaux  bilans : Bilan des accidents de travail, bilan des discriminations et harcèlements et bilan des fiches du RSST…
Tous ces bilans montrent une nouvelle dégradation…tout augmente ! (sauf les salaires)

Bilan du RSST

Si l’on s’arrête plus particulièrement sur  le bilan des fiches du RSST,  au 29 septembre nous avions 4067 fiches.
3142 émanaient du 1er Degré dont 1638 pour le seul premier degré du département d’Ille et Vilaine, (soit plus de la moitié des fiches académiques de ce degré)  et 40 % de l’ensemble des fiches.

Près des ¾ concernaient les risques psycho sociaux, le plus souvent lié à des élèves à besoin éducatif particulier.

Devant le caractère massif du mal être des personnels exprimé par ces fiches, l’institution semble désarmée et dans l’incapacité de répondre à tous : seules 2200 fiches faisaient l’objet d’un suivi…

Ainsi depuis des années nous répétons les mêmes constats,  les mêmes bilans, tout indique que les réponses ne peuvent être faites au niveau individuel.  Ce sont bien l’organisation de l’école et les politiques menées qui sont interrogées par ce que nous disent les personnels…Mais la ministre nous dit que l’on ne changera pas de cap.

Pourtant de la souffrance des personnels au mal être de la jeunesse tout indique que le cap n’est pas le bon.

Visiblement ces éléments ne font pas partie des trois priorités de la ministre qui a pour seule priorité  « élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau… »  quand on devrait tout faire pour lutter contre les inégalités, domaine dans lequel nous sommes les plus mauvais élèves de l’OCDE…

Qu’attendons nous pour en appeler à l’intelligence collective de celles et ceux qui font l’école, plutôt qu’aux discours simplistes qui méconnaissent les réalités de l’école d’aujourd’hui ?
Qu’attendons nous pour en tirer les conséquences en termes de moyens et de politique éducatives ?

Nous pourrions commencer par appliquer la loi

La loi de transformation de la fonction publique,  a 5 ans, elle a créé cette formation spécialisée dans le but de :

  • Contribuer à la prévention des risques professionnels en suscitant toute initiative qu’elle estime utile.
  • Suggèrer toute mesure de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail.

Alors la question aujourd’hui est la suivante, quel bilan faisons nous de l’action de cette formation spécialisée ?
Quelles initiatives et quelles mesures ont permis d’améliorer la situation des personnels en termes de sécurité  et de santé au travail ?