CROUS : Fermeture du restaurant de PLOUZANÉ

Une délégation CFDT a rencontré trois agent·es de Plouzané en poste «temporairement» à Kergoat.
En tout, ils/elles sont dix : quatre sont en arrêt de travail, et trois sur le site du restaurant.

Colère et inquiétude

Les trois collègues rencontrés nous ont fait part de leurs inquiétudes et de leur colère suite à la fermeture de leur structure habituelle.

Selon eux, le service communication du CROUS aurait dit à la presse présente le jour de la fermeture que le restaurant fermait parce que des agents avaient fait valoir leur droit de retrait, ce que les agent·es démentent.

Le Directeur Général du CROUS Bretagne leur aurait expressément demandé de ne pas faire intervenir la presse. Les médias locaux sont tout de même intervenus, ainsi que les usagers du restaurant.

Un avenir incertain…

Aujourd’hui, ils ne sont même pas certains que la direction Générale leur permettra de rouvrir leur structure après les vacances de Février comme annoncé.
Les étudiant·es souhaitent une réouverture de leur restaurant et semblent bien déterminé·es à se faire entendre.

Tous ont peur que la fermeture temporaire ne devienne vite définitive, les agents n’ont plus confiance dans la parole de leur hiérarchie.

Manque de dialogue

Le maire de Plouzané s’est étonné de voir ce restaurant fermer, il n’était pas au courant. Le maire de Brest a adressé un courrier à Madame Borne, s’offusquant des  fermetures de plusieurs structures sur le territoire. Toutes sont en rapport avec des soucis découlant d’un manque d’entretien des bâtiments.

Cet après-midi, la CFDT a rencontré deux autres collègues sur Plouzané et eu 1 des 4 agents en arrêt maladie au téléphone , 2 sont en burn-out…. Tous  nous ont tenu à peu près le même discours, inquiétude, colère, incompréhension.

Quid de la prévention des risques psycho-sociaux au CROUS de Rennes Bretagne ?

Pourquoi cette décision de fermer cette structure alors qu’ailleurs, avec sensiblement les mêmes problèmes, la direction a trouvé des solutions qui n’ont pas été proposées aux agents de Plouzané ?

Beaucoup de questions sans réponse… Peut-être aurons-nous quelques éléments de réponse en rencontrant directement la Présidente du CNOUS prochainement ?

Pour aller plus loin :

Ce qu’en disent les élus locaux :
Article 1
Article 2

Fermeture du restaurant de Plouzané