Les PAS à la rentrée 2025

A ce jour, quelques départements au niveau national expérimentent les PAS (pôles d'appui à la scolarité). Nous n'avons pas vraiment de recul ni de retours concrets sur cette mise en place qui va s'accentuer à la rentrée prochaine.

🟠 400 millions d’euros supplémentaires seront débloqués pour mettre en place davantage de PAS en septembre 2025. Plus d’1 milliard d’euros seront nécessaires en 2027 au moment de la généralisation de ces PAS.
🟠 40 nouveaux départements seront dotés de ces pôles d’appui à la scolarité.

 

Attention à ne pas confondre PAS et PIAL ‼️

 

▶️ Pour rappel, les PIAL s’assurent que les notifications MDPH des élèves en situation de handicap soient mises en œuvre avec l’affectation d’un ou plusieurs AESH auprès de ces élèves notifiés (gestion RH de proximité).
▶️ Les PAS, eux, doivent apporter un premier niveau de réponse aux élèves à besoins particuliers, en proposant notamment des apports techniques, du matériel adapté ou encore un accompagnement des familles.

 

Le but des PAS est donc de permettre une accessibilité plus qu’une compensation.
▶️ Pour ce faire, ils sont composés de professionnels de santé (éducateurs, moniteurs, EMAS…) mais aussi des personnels de l’éducation nationale comme des enseignants spécialisés. Le travail collaboratif sera donc mis à l’honneur.

 

🧑‍🤝‍🧑👭👬   Et les AESH dans tout ça❓🔽
Pour l’instant, pas vraiment de changements au niveau des missions: les AESH seront toujours amené·es à accompagner des élèves notifiés par la MDPH. En revanche, ils et elles pourront profiter des compétences des professionnels de santé et des EMAS (équipes mobiles) qui interviendront sur le terrain afin d’apporter leur aide à toute l’équipe pédagogique

 

💪👍 Nous revendiquons toujours :
▶️ une vraie reconnaissance et un vrai statut pour les AESH avec la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B,
▶️ des emplois à temps plein pour celles et ceux qui le souhaitent,
▶️ une formation initiale et continue tout au long de la carrière.