Rentrée 2025 dans le Morbihan

Notre déclaration préalable au Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) du 15 septembre 2025, lue par Florence PECK

Les rentrées se suivent… et se ressemblent. Nous voilà à nouveau dans une phase d’incertitude gouvernementale, et dans quelques jours, nous allons connaître le nom du ou de la 7ème Ministre de l’Éducation Nationale depuis l’élection présidentielle de 2022.

Je dis Éducation Nationale, mais depuis 2017 le ministère qui s’occupe de l’éducation en France a connu 5 dénominations et donc 5 périmètres différents. À l’heure on l’on ne cesse de parler d’économies nécessaires, ces changements de dénomination coûtent cher.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques ne nie pas la situation des finances publiques de notre pays. Mais nous refusons de rentrer dans le schéma caricatural consistant à faire un procès en irresponsabilité à toutes celles et ceux qui sont en désaccord avec les solutions proposées jusqu’ici par les gouvernement successifs.

L’obstination de l’exécutif à rétablir les comptes publics par la seule réduction des dépenses, et principalement les dépenses permettant aux services publics d’exister et celles protégeant les plus fragiles, n’est tout simplement pas socialement soutenable. D’autres voies sont possibles. Les modalités d’exécution du budget 2025 ont déjà des effets délétères sur le service éducatif offert à la population, et dégradent encore les conditions de travail des personnels.

Nous refusons les régressions sociales. La CFDT est donc associée aux autres confédérations syndicales pour dire non au sacrifice du monde du travail et sera mobilisée le 18 septembre.

L’éducation a besoin de stabilité et de moyens.

Les personnels n’en peuvent plus de la valse des programmes et s’interrogent sur la pérennité de dispositifs, souvent rejetés par les professionnels que nous sommes mais présentés comme de « bon sens » par les ministres, dispositifs que l’on teste un an ou deux, et que l’on jette sans même les évaluer. Que deviennent les groupes de niveau ? Qu’en est-il des enveloppes allouées aux pactes ? Ces dispositifs, que la profession a rejetés, ont mobilisé des moyens financiers et humains pour un résultat dérisoire. À la CFDT, nous avons des idées pour réellement mettre ces moyens au service des élèves et des personnels.

Certes, le Morbihan a obtenu des moyens humains pour cette rentrée dans les écoles avec une dotation de 15 postes. Mais l’essentiel de ces postes est absorbé par les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) et nous occupons toujours la dernière position dans l’académie en terme de P/E, dans une académie qui elle-même est une des moins bien loties. Et bien que lors des 2 CSA ayant précédé ce CDEN, notre administration se soit montrée à l’écoute des représentants du personnel, les moyens accordés restent insuffisants pour significativement améliorer les conditions d’apprentissage et de travail dans nos écoles.

 

 

Qu’est-ce que le CDEN ?

Le CDEN est composé de représentants des collectivités locales, des personnels et des usagers (parents d’élèves).

Il peut être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.

Nos représentant·es au CDEN sont Florence PECK (titulaire) et Mathias PALARIC (suppléant).