Contrôle des établissements privés en Bretagne

Lors du Comité Social d'Administration Académique (CSA A) du mardi 14 octobre, une question a porté sur le contrôle des établissements privés en Bretagne

Objectif des contrôles des établissements privés

D’ici 2027 le rectorat devra avoir contrôlé  332 écoles et 101 établissements. Rappelons que ces contrôles portent sur le respect des programmes, la durée des heures de cours, la place du caractère propre et son articulation avec les programmes et les valeurs de la République, la cohérence des effectifs… Un contrôle financier vérifiera, quant à lui, que les fonds publics sont correctement utilisés, notamment les forfaits. Il s’assurera également de la bonne gestion des pactes et des IMP (Indemnités pour Missions Particulières), des heures d’enseignement et des investissements…

Bilan intermédiaire

Pour le moment il a inspecté 72 écoles et 27 EPLE.

L’avis de la CFDT

Á  la CFDT, les syndicats de l’enseignement public et du privé ont toujours réclamé davantage de contrôle.

Nous demandons également que le privé sous contrat prenne davantage part aux dispositifs comme les SEGPA ou les ULIS. Enfin, nous revendiquons de conditionner l’attribution des moyens à des exigences de mixité sociale grâce à l’indicateur de l’IPS (Indice de Positionnement Social).

Depuis les déclarations du nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique sur « le droit » d’un professeur à faire une prière avec ses élèves, le débat s’agite autour de la liberté de conscience et du devoir de neutralité. La FEP-CFDT*  a déjà indiqué que les enseignant·es ne sont pas des prêtres.
Il ne saurait y avoir de remise en cause ni de l’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS) ni de la laïcité.

 

*FEP-CFDT : Formation et Enseignement Privé – CFDT