Déclaration et compte-rendu CAPA Psyen janvier 2019

En janvier se sont tenues les CAPA d'accélération de carrières dont celle des PsyEN dont rendent compte ici vos élues

Déclaration préalable

 

Le Sgen-CFDT adresse ses meilleurs voeux pour cette année 2019 aux collègues PsyEN de l’Académie et aux personnels du Rectorat. Nous souhaitons que les échanges en CAPA et GT soient menés dans un esprit de transparence et de dialogue constructif.
Nous félicitons les personnels Psy EN qui se sont mobilisés massivement aux dernières élections avec le taux de participation le plus élevé de toutes les CAPA.(+ de 70%) montrant un signe fort au moment où la profession est en danger. (Baisse du recrutement, menace de disparition des CIO, transfert des missions et personnels des DRONISEP).

A la faveur de cette première CAPA, le Sgen-CFDT souhaite :

– Dénoncer la diminution du nombre de postes au concours, scandaleusement éloigné de ce qui avait été annoncé lors de la création du corps d’autant plus que le nombre de missions pour les Psy EN s’alourdit.
– Connaître le nombre de postes négociés avec le ministère dans le cadre du dialogue de gestion pour les titulaires entrant dans l’académie pour les 2 spécialités. Il revendique une juste proportion par rapport au nombre de sortants de formation.
– Augmenter le nombre de congés de formation accordés cette année afin que les personnels n’attendent pas 7 ou 8 années avant de l’obtenir.
– Demander à ce que les appréciations émises au cours de la CAPA Hors Classe et Classe Exceptionnelle de Juin dernier soient communiquées aux personnels sur IProf ce qui n’a pas été le cas malgré de multiples relances.
– D’autre part ces appréciations mises l’an dernier, pour les collègues étant au-delà des rendez-vous de carrière, ne doivent pas être pérennes car l’an dernier les DCIO étaient contraints de limiter les avis Très Satisfaisant à 20% les obligeant ainsi à faire des choix quand ils étaient 4 ou 5 alors que d’autres étaient seul dans leur CIO. Cette limitation a été perçue comme une injustice par les personnels car non liée à l’engagement professionnel. Le Sgen-CFDT demande à pouvoir modifier ces avis au moins une année supplémentaire.

Pour la spécialité EDA, à ce jour beaucoup d’interrogations demeurent :

– Où en sommes-nous du recensement des besoins en postes dans l’académie et quelle publication sur les postes au niveau national ?
– Le Sgen-CFDT demande un PsyEN pour 1000 élèves et le recrutement de contractuels supplémentaires pour faire face aux besoins ainsi que le rétablissement des primes REP+..
– Les Psy-EN EDA détachés ou intégrés : quelle en est la proportion sur l’académie cette année ? Les demandes de mouvement seront-elles traitées de façon identique pour les détachés ?
– Nous demandons qu’un groupe de travail académique se mette en place sur les questions permettant de bien cibler les besoins réels de fonctionnement des psychologues EDA et leurs financements (frais de déplacement, formations, outils …)
– D’autre part, le Sgen-CFDT demande qu’un groupe de travail ministériel réfléchisse rapidement à la mise en place d’une chaîne fonctionnelle pour les Psychologues EN EDA et de la création d’un Psychologue référent départemental.
– De plus suite aux dysfonctionnements rencontrés l’an dernier lors du mouvement intra concernant la saisie des voeux qui ne correspondait pas à la réalité du terrain des Psy EDA, comment le rectorat envisage d’y remédier ?

Pour la spécialité EDCO :

– Le Sgen-CFDT revendique la création de postes de Psy-EN EDCO autant pour l’accompagnement des étudiants et lycéens renforcé par la création de Parcours Sup que pour la prise en charge globale des publics en difficulté. Les moyens doivent être développés à la hauteur des enjeux.
– Le Sgen-CFDT demande le maintien du maillage territorial des CIO en tant que réseau avec les partenaires de l’EN et hors EN au sein du SPRO d’autant plus pour les publics éloignés des services publics.
– Nous demandons également au Rectorat un accompagnement et un soutien pour les personnels de l’ONISEP qui sont inquiets face à leur devenir dans le cadre de la loi LCAP. Les activités de l’Onisep sont nombreuses et se sont diversifiées depuis ces dernières années, rendant parfois complexe même pour des publics avertis, la bonne connaissance de toutes les productions, papier et multimédia, de toutes les interventions et compétences des personnels de la DRONISEP, qui s’appliquent au niveau national, régional et académique. Dans le contexte actuel il est important que les autorités rectorales aient une connaissance très fine du fonctionnement de la DRONISEP et des compétences présentes. Nous souhaitons relayer ici la demande des personnels de la DRONISEP de rencontrer Madame le Recteur sur ce sujet d’actualité.

Pour les DCIO :

– Notre syndicat revendique un vrai statut des psychologues de l’EN exerçant les fonctions de DCIO et une prise en compte de l’exercice des fonctions de DCIO avec un accès à la Hors Classe systématique.
Pour le mouvement des DCIO, les postes de Quimper, Redon et Saint-Brieuc sont-ils déclarés vacants au ministère ?

Les Elues CAPA Psy-EN du Sgen-CFDT
Frédérique Maza et Marie-Armelle Kerbiriou

COMPTE RENDU DE LA CAPA AVANCEMENT

LE 28/01/2019
– Installation de la CAPA et approbation du règlement intérieur
– Après lecture des déclarations préalables, la DRH , Mme Rault répond que de nombreuses questions relèvent du MEN ou du CTA qui est chargé de l’organisation des services . La CAPA prend en charge les situations individuelles.
– Une question a été posée par les deux syndicats concernant l’avancement des EDA en détachement sur leur poste actuel qui n’ont pas encore vu d’effet sur leur salaire.

o Le Rectorat attendait les consignes du MEN qui sont arrivées fin décembre. En tout état de cause la régularisation dépend de la transmission des informations par le département d’origine et quand les informations sont arrivées cela prendra un peu de temps pour régulariser.
o La question de l’évaluation des EDA se pose : qui s’en occupe

Réponse : le chef d’établissement et l’IEN premier degré
– Projet d’avancement
Pas de promotion au 6è échelon
Pour le 9è échelon : 8 candidats éligibles au RV de carrière en 2018-2019
6 EDCO
2 EDA
Deux personnes n’ont pas eu de rendez-vous de carrière mais ont fait l’objet d’une évaluation et/ou d’un avis (l’une car elle vient d’une autre académie et l’autre pour des raisons de santé qui lui ont valu un congé longue durée .)
Les EDA feront l’objet d’un rattrapage pour l’avancement de 2019-2020
Sur l’ensemble des propositions, 3 personnes avaient un avis excellent et il a fallu les départager.

Le critère exceptionnellement choisi après des débats tranchés par Mme Rault, a été l’ancienneté de grade. Mme RAULT a bien insisté sur le fait que cela ne devait pas devenir systématique, le PPCR visant à ne pas utiliser cette modalité de promotion.

Si vous souhaitez avoir des précisions sur les réponses aux questions posées et sur la CAPA Avancement d’échelon, vous pouvez contacter frederique.maza@ac-rennes.fr ou francine.just@ac-rennes.fr ou christian.lorent@ac-rennes.fr

Cordialement
Les représentants du Sgen-CFDT