Bilan de rentrée en Ille et Vilaine

Le CTSD du 20 novembre a été largement l'occasion de revenir sur les différents points évoqués par le Sgen-CFDT dans sa déclaration préalable.

Lire la déclaration préalable du Sgen-CFDT

L’hommage à Samuel Paty

Le DASEN a regretté que l’hommage n’ait pas été aussi dense que chacun l’aurait souhaité, pour des raisons sécuritaires. Il a fait part à de multiples reprises de son émotion, et a remercié l’ensemble des fonctionnaires pour leur implication. Il a rappelé qu’il soutiendrait chaque enseignant si nécessaire.

Situation sanitaire

Bilan entre le 1er septembre 2020 et le 1er novembre 2020 : 804 élèves et 162 enseignants positifs à la COVID-19. Jusqu’aux vacances de Toussaint, la Préfète a fermé 52 classes (dont 2 en collège et 9 en lycée).
Ces chiffres sont publics, sur le site de Santé Publique France.

Enfants en situation de handicap

L’Education Nationale n’accompagne pas encore tous les enfants qui ont une notification pour une aide humaine. Cela serait dû à la nouvelle organisation de la MDPH qui ne transmet plus à l’inspection les notifications. C’est aux familles de le faire et cela crée des ruptures. Cela désorganise le système.

L’inspection prévoit de créer de nouvelles ULIS dans le 2nd degré.

Fiches SST

Elles sont plus nombreuses. Les risques psycho-sociaux sont accrus. Pourtant, nous en parlons depuis longtemps dans les CHSCT.

Recrutement de contractuels dans le 1er degré

L’inspection a recruté 22 contractuels à temps plein depuis le 12 octobre, en plus des 11 contractuels tiers temps recrutés avant le début de la rentrée scolaire.

Le Ministère a doté l’académie d’un budget pour le recrutement de 209 temps plein de contractuels, dont 70 pour l’Ille et Vilaine, pour une durée de 3 mois. Ils assureront des remplacements. Mais, comme il faut leur préparer un avenant à chaque changement de d’écoles, il est possible que l’inspection les place sur des congés longs, pourtant déjà occupés par des collègues titulaires. En plus de cela, nous dénonçons la précarité de ces emplois. Nous avons donc demandé que le Recteur rouvre la liste complémentaires.

Formations en constellations

Le directeur académique a suspendu les visites croisées des constellations en novembre et décembre, par manque de remplaçants. Elles auront peut-être lieu en janvier. Il est possible de prévoir des rencontres en présentiel, si les membres du groupe sont d’accord. Certains peuvent également le faire en visio-conférence.

Toutes les autres formations sont en distanciel, y compris le CAPPEI.

Il s’agissait du dernier CTSD de M. Willhelm, Directeur Académique.

En effet, il quittera ses fonctions le 1er janvier. Nous ne savons pas encore qui le remplacera.