3e CSA-SD F3SCT en Ille et Vilaine – 13/06/24

La troisième Formation Spécialisée d'Ille-et-Vilaine pour cette année scolaire 2023/2024 s’est tenue le jeudi 13 juin 2024.

Étaient présent.es M. Teulier (Dasen), M.Bodin (A Dasen), Mme Desillière (Directrice Adjointe), Mme Beulze (Secrétaire Générale), M. Monneger (Ien ASH), M. Royer (conseiller de prévention départemental), Mr Crozon (secrétaire du secrétariat général) ainsi que les représentant·es des personnels issu·es des différentes organisations syndicales.

Les syndicats CFDT, CGT, FSU, et SUD ont fait une déclaration liminaire commune sur le peu de temps accordé à la F3SCT et la considération qui en découle. En effet, l’instance devait initialement démarrer à 14h mais a été reportée à 15h30. Puis une autre réunion s’est ajoutée à 17h30. Donc la F3SCT a bénéficié seulement d’un petit créneau de deux heures, malgré un ordre du jour plus que chargé.

Le Dasen a répondu qu’il avait une contrainte avant et qu’il voulait garder du temps pour parler de l’école inclusive ensuite. Il indique qu’il y a « beaucoup de priorités dans cette institution », et que les prochaines instances seront sur un temps normal.

  • Approbation du Procès-Verbal de la séance du 14/03/2024

La CGT a demandé deux modifications. Retour sur le PV du 13/11 : les modifications demandées par Sud ont été perdues en route, cela sera voté la prochaine fois.

  • Présentation du réseau PAS MGEN (Prévention, Aide et Suivi)

Sylvain DUBREUIL, CPE travaillant actuellement à la MGEN, a présenté le réseau PAS. Des actions concertées sont prévues jusqu’en 2025. Elles répondent à un cahier des charges national. Les actions collectives sont majoritairement des actions de prévention des risques psycho-sociaux. Nous (même le premier degré !) aurons accès à ces actions sur Sophia. Ce sera en inscription libre et certaines de ces formations seront déductibles des 18h pour les PE. Car nous n’aurons plus 6h de maths et 6h de français obligatoires, mais un choix libre pour les 18h (hormis les constellations). Les actions individuelles consistent en 3 entretiens individuels par an avec une psychologue. Elles concernent majoritairement des femmes, de 40-60 ans, surtout des enseignant·es, notamment du 1er degré. Il y a également une possibilité de demander une action collective en passant par un·e IEN.

  • Point d’étape des PPMS dans le 1er degré

Cette année, sur les 423 écoles publiques du département, 40 nouveaux PPMS ont été rédigés. M. Borderieu, le chargé de mission, les rédige progressivement. Il prévoit de doubler le rythme (80 PPMS par années), il faudra un peu plus de 5 ans pour mettre à jour tous les PPMS. Les nouvelles écoles, les écoles sans PPMS ou particulièrement anciens, les écoles en travaux, les écoles avec bâtiments anciens, les école sans alerte intrusion ou avec des difficultés Vigipirate sont priorisées.

  • Retour sur trois situations d’écoles

Vous pouvez nous contacter si besoin d’informations supplémentaires sur ce point.

  • Présentation Vademecum « Accompagner les personnels ».

Le service juridique a validé les textes du vademecum. Nous avons discuté de modifications de termes et ajouté un paragraphe sur les accidents de service. Nous avons demandé que des liens internet renvoient directement vers les services concernés (SAPAP, EMAS, assistants de prévention… ). Leurs coordonnées devraient être jointes au vademecum.

  • Calendrier prévisionnel

L’administration nous a proposé un calendrier avec, par trimestre : 1 groupe de travail thématique, 1 instance F3SCT, 1 visite. Elle a également prévu des groupes de travail préparatoires.

  • Réflexions sur la mise en place de Groupe de Travail thématiques dans l’année 24-25

Nous avons décidé de travailler sur les ambiances climatiques lors du premier GT. Pour la suite, nous travaillerons à l’établissement d’une fiche pratique sur les déménagements d’école.

  • Questions diverses

En questions diverses, nous avons essentiellement rappelé les points non vus au cours de l’instance du jour par manque de temps. Donc nous aurons à la prochaine instance un bilan avec le référent handicap, un point sur Césiriské et aussi sur le bâti scolaire.