Lors du Comité Social d'Administration Académique (CSA A), des points concernant les AESH ont été évoqués. Tour d'horizon.
Versement de la prime REP
Pour rappel, la bataille syndicale avait permis de démontrer que les AESH comme les AED n’avaient pas reçu un traitement équitable par rapport aux autres personnels. Les autres personnels percevaient en effet pour l’exercice en Réseau d’Education Prioritaire (REP) ou en REP+ une prime que les AESH comme les AED ne touchaient pas.
Les collègues en poste entre 2015 et 2022 pourront récupérer les sommes non versées (lire ici pour savoir comment les toucher rétroactivement)
La question est donc de savoir quand les montants dus seront versés. Réponse du rectorat : au plus vite.
Jour de fractionnement
On attend la décision ministérielle. La CFDT revendique de pouvoir poser les 2 jours de congé sur le face à face élève et pas sur les heures connexes. https://sgenplus.cfdt.fr/article/jours-de-fractionnement-aed-aesh-dit-loi/
Guide académique
Le rectorat va le remettre à jour. La demande syndicale est d’avoir la trame pour pouvoir intervenir avant publication. Nous insisterons pour notre part – on le fait déjà dans un courrier adressé au rectorat – sur la procédure pour les sorties. Quand l’AESH accompagne une sortie qui va au delà de son horaire quotidien, on doit lui proposer une récupération de ses heures.
Question posée par un syndicat. L’accompagnement sur pause méridienne peut-il être imposé ? Réponse : il faut l’accord de l’AESH.
Avenant PAS
Le passage du PIAL au PAS constitue une modification substantielle de contrat. Rappelons que les AESH en CDD ne perçoivent aucune Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) si elles décident de ne pas signer un nouveau contrat à la fin du premier. Mais une modification substantielle de contrat peut permettre de la toucher.
La CFDT reste vigilante et circonspecte sur le passage au PAS. Pour la CFDT si le rapprochement avec le monde médico-éducatif peut améliorer l’inclusion, il ne doit pas se faire à moyens constants au risque de prélever des emplois alors qu’on en manque déjà. Ce changement ne doit pas non plus s’effectuer au prix d’une dégradation des conditions d’affectation de nos collègues, en particulier pour la distance des trajets.
Le rectorat explique que sur 1360 avenants, il y a eu 25 refus. Il y a des collègues qui ont pu saisir l’opportunité pour cesser une activité ne leur convenant plus. Le rectorat a pris l’engagement de ne pas dégrader les situations, de rester sur 20 km domicile-travail et souligne qu’il n’y a pas intérêt, étant donné les difficultés à recruter. Il a organisé des webinaires pour informer les collègues sur cette transition.
Nombre d’AESH, part de CDI au 01/09

Nombre de démissions, ruptures conventionnelles
Le pourcentage de départ est à un peu moins de 5% au total et dans les 3 départements bretons. Les Côtes d’Armor se distinguent avec un pourcentage un peu plus faible (autour de 2.5%). Il est sans doute plus difficile de trouver un autre emploi dans ce département. On peut également penser que les procédures d’affectation jouent un rôle. C’est en effet le seul département où il existe des fiches de vœu pour les collègues. La CFDT revendique l’extension de cette procédure aux trois autres départements. Pour quelle raison les AESH seraient-elles la seule catégorie à ne pas pouvoir formuler des souhaits d’affectation ?

Formation de France Travail
France Travail finance pour les chômeurs/chômeuses une formation en lien avec Canopé. Une expérimentation a eu lieu en Ille et Vilaine et a permis de former 26 personnes en présentiel sur 4 jours avant la signature des contrats.
Le rectorat va étendre cette expérimentation aux trois autres départements.
Nous saluons l’initiative tout en regrettant que les 60 h de formation actuelle à la prise de fonction ne comporte pas une part importante, sinon exclusive de présentiel.