AESH : un incident sur les payes qui tombe mal

Le rectorat nous a informé jeudi 29 d'un incident sur le versement des payes de septembre pour une centaine de collègues AESH, un problème technique qui tombe mal...et qui n'est pas isolé

Un incident malvenu

Jeudi 29 septembre, Madame RAULT secrétaire générale adjointe DRH du rectorat d’Académie a informé les organisations syndicales représentatives d’un incident technique sur le versement des payes de certains personnels AESH dépendants du rectorat. Nous avons constaté d’autres lacunes dans les salaires de septembre.

Qui est concerné ?

D’après les premiers retours du rectorat, une centaine de collègues sur l’académie,

  • des collègues dont les contrats arrivaient à échéance le 31 aout et étaient reconduits au 1er septembre
  • des collègues en CDI qui ont changé d’affectation au 1er septembre.

Si vous êtes dans ce cas et que le rectorat ne vous a pas contacté
Si vous n’êtes pas dans ce cas mais que vous n’avez pas reçu votre salaire
contactez-nous  bretagne@sgen.cfdt.fr

Quelles solutions ?

Les service en charge de ces versements, la DRFIP, et les services du rectorat sont à pied d’œuvre pour identifier le problème et pour trouver une solution rapide pour réaliser un nouveau versement aux personnels concernés.

La difficulté pour la DRFIP réside dans le fait que le calendrier des payes dépend du national.

Le principal problème étant qu’en dehors du calendrier national des payes la DRFIP ne peut verser que des acomptes.

Le rectorat se dit parfaitement conscient de l’impact de ce défaut de versement de salaire sur des personnels peu rémunérés.

Le rectorat a pris des mesures dans l’urgence :

Un courriel a été adressé à chacun des agents concernés dans lequel il leur est précisé que :

  • Un acompte spécifique leur sera versé au plus tard le mercredi 5 octobre 2022.
  • Une attestation nominative tenant compte de leur situation individuelle leur sera adressée par mail le lundi  3 octobre 2022 afin qu’ils puissent la présenter à leur organisme bancaire ou à tout autre interlocuteur en cas de difficulté.

Par ailleurs le service social des personnels se tient à la disposition des AESH concernés pour les accompagner le cas échéant.
ce.sagas@ac-rennes.fr

DSDEN 22
téléphone  02 99 25 10 91
ce.actionsociale22@ac-rennes.fr
DSDEN 29 et 56
téléphone  02 99 25 11 10
ce.actionsociale2956@ac-rennes.fr
DSDEN 35
téléphone   02 99 25 10 88
ce.actionsociale35@ac-rennes.fr

Les collègues de la DIPATE sont également à l’écoute des agents pour toutes les questions d’ordre administratif

DIPATE – Division des Personnels Administratifs, Techniques et d’Encadrement *
Téléphone 02 23 21 75 02
Mail : ce.dipate@ac-rennes.fr

Le Sgen-CFDT Bretagne a écrit au rectorat pour demander

  • le versement d’un acompte à la hauteur du salaire habituellement versé
  • un dédommagement pour les collègues qui auraient à subir des frais bancaires du fait de ce retard de paiement.

D’autres incidents : revoir les outils de gestion !

Depuis, des collègues nous ont signalé d’autres incidents : absence de paiement de la complémentaire santé (15 € mensuel), absence de versement de l’indemnité compensatrice de la CSG.

Nous avons signalé ces problèmes à la DRH et en audience dans les Côtes d’Armor  qui nous a fait part de la difficulté du rectorat à faire face, sur le mois de septembre, à la complexité des changements intervenants pour les calculs de salaire.

Le Sgen-CFDT Bretagne fait le constat d’une gestion mal dimensionnée de ces personnels. Les 10 dernières années, le nombre de collègues a considérablement augmenté mais les outils des services RH, tant pour les salaires que pour les contrats, sont à la traîne.