Aller au boulot sans polluer : chiche M. Le Recteur ? Chiche M. Le Ministre ?đŸšČ😀

Depuis mai 2020 l’État encouragerait les salarié·es Ă  aller au travail sans polluer via un nouveau dispositif appelĂ© "Forfait MobilitĂ©s Durables". Mais l’État employeur suit-il les recommandations de l’État prescripteur ?

Un nouveau droit… thĂ©orique

En thĂ©orie donc, depuis mai 2020, l’État encourage les dĂ©placements vertueux par une incitation financiĂšre. Si vous allez au travail au moins 100 jours par an (en travaillant Ă  temps plein) soit en vĂ©lo, soit en co-voiturant, soit les deux, vous pouvez toucher jusqu’Ă  200 euros. Si vous ĂȘtes Ă  temps partiel, le nombre de jours requis sera moindre (Ă  80%, il faut 80 allers-retours, Ă  50%, 50 trajets).

VoilĂ  pour la thĂ©orie. Vous la retrouvez sous l’excellent article de sgen+ sur le forfait mobilitĂ©s durables. (FMD pour les intimes)

Des difficultés pratiques

En pratique, comment procéder ?

Une premiĂšre recherche nous amĂšne sur la fiche pratique de la Direction GĂ©nĂ©rale de l’Administration et de la Fonction Publique qui Ă©voque en A. la nĂ©cessitĂ© d’une dĂ©libĂ©ration du Conseil d’Administration et le dĂ©pĂŽt en D d’une dĂ©claration sur l’honneur qui atteste de l’utilisation d’un (ou des deux) moyens de transport (vĂ©lo, co-voiturage). Il faut avoir fait les dĂ©marches avant fin dĂ©cembre.

Sauf que la fiche pratique ne cite ni le contenu de la dĂ©libĂ©ration pas plus qu’elle ne donne de modĂšle de dĂ©claration sur l’honneur.

Et un joli flou artistique

En outre, Ă©tant donnĂ© qu’il n’y a pas de conseil d’administration dans le 1er degrĂ©, la question se pose d’emblĂ©e de savoir quelle sera la marche Ă  suivre. A priori, pas de C.A. donc pas de dĂ©libĂ©ration. Mais Ă  qui doivent donc s’adresser les PE pour leur demande ? Les Profs d’Ă©cole ne doivent-ils donner que la dĂ©claration sur l’honneur ?

Hou, Hou, Y a quelqu’un ?

Nous avons d’abord interrogĂ© Ă  titre individuel une personne de la DPE. Histoire aussi de voir ce qui se passe quand un·e simple agent·e pose la question Ă  sa gestionnaire. La personne au bout du fil ignorait tout visiblement de ce forfait vu sa rĂ©ponse.

« Vous avez un abonnement korrigo ? Non ? Vous n’avez droit Ă  rien. »

Évidemment le dĂ©placement en transport en commun n’a strictement rien Ă  voir avec ce forfait mobilitĂ©.

Nous avons ensuite interrogé officiellement, à titre syndical, les services du rectorat, Division des Personnels Enseignants et Direction des Ressources Humaines, pour en savoir plus.

Nous n’avons pas de rĂ©ponse pour le moment.

Absence de publicitĂ© par mĂ©connaissance ? manƓuvre dilatoire ?

Pourquoi un tel silence ? Les services de l’État n’ont-ils donc pas eu le temps, depuis le mois de mai, d’Ă©laborer des notes de service pour Ă©clairer les agent·e·s ?

Ou le problĂšme ne trouverait-il pas son origine dans l’Ă©ternelle question de savoir qui va payer ? Il incombe Ă  l’employeur de le faire : rectorat ou ministĂšre ?

Syndicalisme utile !

On ne sait pas. Toujours est-il que pour le moment rien ne filtre. Information autour de ce nouveau droit : 0+0 = la tĂȘte dans le vĂ©lo.

Ce serait sans compter ces empĂȘcheurs de tourner en rond Ă  vĂ©lo que sont les syndicalistes du Sgen-CFDT Bretagne.

Nous vous encourageons donc toutes et tous Ă  co-voiturer, pĂ©daler, parce que ce sera bon pour la planĂšte et votre porte-monnaie. Nous vous encourageons aussi Ă  solliciter notre rectorat pour mettre en Ɠuvre les dĂ©cisions prises par l’État.

Et pour vous aider, voici en PJ un modĂšle de dĂ©claration sur l’honneur. dĂ©clarationFMD

(et bientÎt un modÚle de délibération pour les gestionnaires).