Au-revoir Edmond Maire

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d' Edmond Maire, secrétaire général de la  CFDT de 1971 à 1988. Cette page rend hommage à un syndicaliste qui a marqué la CFDT de son empreinte dans les années 70 et 80 autour du combat pour l'autogestion et l'autonomie des salariés.

Edmond Maire

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’ Edmond Maire, secrétaire général de la  CFDT de 1971 à 1988.

Ses combats pour l’émancipation individuelle et collective, pour la justice sociale, pour la démocratie en France, en Europe et dans le monde ont structuré son engagement syndical puis les responsabilités qu’il a ensuite exercées.

Edmond Maire fut un immense syndicaliste et un penseur essentiel de la transformation sociale et du rôle des acteurs sociaux dans la démocratie. Son intelligence hors norme et sa vision ont fait de lui un acteur central de l’évolution de la CFDT de la place qu’elle occupe dans la société française et, au-delà, de la démocratie sociale.

«  »Pour rompre avec la musique syndicale ambiante, je choisis pour thème “syndicalisme et laissés-pour-compte », “tous ceux qui vivent dans un isolement culturel, social ou géographique, ceux qui sont rejetés dans un univers clos”. “Le plus souvent, écrivais-je, ils ne peuvent même pas vivre de l’espoir que donne la participation au combat pour l’émancipation, car leur condition, différente de celle de la majorité des travailleurs, gêne leur insertion dans la lutte sociale.” Il s’agissait de montrer que la mission du syndicalisme n’est pas de défendre les seuls “inclus”, bien insérés dans de grandes entreprises ou dans la fonction publique, mais d’être à l’écoute des exclus, des marginaux. » Edmond Maire
Edmond Maire est resté jusqu’à ces derniers jours fidèle à la CFDT et à ses valeurs. Une fidélité exigeante et bienveillante. Il fut et restera pour nous une référence incontournable.
Aujourd’hui la CFDT est endeuillée et triste. Nous adressons nos condoléances et notre amitié à sa femme Raymonde, ses enfants et petits-enfants et tous ses proches.
L’ensemble de la CFDT rendra hommage à Edmond Maire à la hauteur de ce qu’elle lui doit et de ce qu’il a apporté au syndicalisme et à la France.

Lire le communiqué de presse de la CFDT

Lire la biographie d’Edmond Maire sur Libération.fr

ou LeMonde.fr (abonnés)

« Dès 1956, il figure parmi les participants aux réunions de Reconstruction, ce bureau d’études qui, depuis dix ans, sous la houlette de Paul Vignaux, fondateur du Syndicat général de l’éducation nationale, veut couper le cordon ombilical qui lie la CFTC à l’Eglise catholique. »