Audience MLDS au Rectorat

Suite à l'heure syndicale tenue en novembre 2018, le Sgen-CFDT Bretagne a demandé un rendez-vous au Rectorat pour évoquer la situation et les demandes des collègues. La réunion s'est tenue le lundi 11 mars 2019.

David Auffret (MLDS de Brest) et Gaël Le Floc’h (Secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT Bretagne, élu au CTA) ont été reçus par le Secrétaire général du rectorat (M. Canerot), la DRH (Mme Rault) et le responsable de la DAFPIC (M. Quenet).

MLDS sous tension

Le Sgen-CFDT fait état du nombre croissant de jeunes affectés à MLDS. Ils n’en relèvent pas forcément (jeunes ayant des difficultés comportementales et surtout des Mineurs Non Accompagnés qui ont été scolarisés antérieurement). Ce qui rend les conditions de travail extrêmement compliquées sur certains sites (en particulier Brest, Saint Malo, Auray et Saint Brieuc).

Le Rectorat ne comprend pas pourquoi des jeunes qui n’en relèvent pas sont affectés à la MLDS et pas scolarisés dans le cadre des UPE2A destinées aux jeunes non francophones. Il s’engagent à interpeller les DASEN sur ce point.

Le Rectorat rappelle par ailleurs que des moyens supplémentaires ont été affectés à la MLDS ces dernières années. Mais il reconnaît qu’il est bien en peine de créer et de pourvoir des postes qui ne seraient pas des temps pleins. Ceci est lié à la taille et à l’éclatement des structures de la MLDS.
Il indique également que toutes les heures de vacation affectées à la MLDS ne sont pas pourvues.

Le Sgen-CFDT consteste cette analyse, le recours à des vacations générant des contraintes d’organisations et pédagogiques qui n’en font pas une solution. En outre les personnels de la MLDS se voient parfois refuser l’attribution d’heures de vacations. Face à cette incohérence le Sgen-CFDT invite les personnels à faire appel aux heures de vacations autant que de besoin et à lui signaler chaque refus.
Le Sgen-CFDT demande également à ce que soit étudiée la possibilité de créer des postes complets. Il pourrait être fait appel à des collègues volontaires qui exerceraient déjà dans les établissements de rattachement des MLDS.

Le Rectorat indique que la hausse de la fonction de coordination est inhérente à la fonction des personnels CPIF exerçant à la MLDS. En outre, la création de postes partagés avec les établissements où sont implantées les MLDS serait techniquement compliquée. Il dit envisager par contre la création d’emplois de contractuels. Ceci sous réserve qu’il parvienne à mettre en place des postes correspondants au moins à des services supérieurs à 40 %.

Le Sgen-CFDT fait remarquer que la limite du supportable est atteinte pour certains collègues. Sans baisse du nombre de jeune par formateur le Rectorat risque de voir des collègues en arrêt et des MLDS dans l’impossibilité d’assurer leurs missions de service public.

Un manque de moyens pour les actions auprès des jeunes ?

Le Sgen-CFDT fait état d’une baisse des financements pour le fonctionnement de la MLDS.

Le Rectorat considère qu’il n’y a pas de baisse des financements. Il indique que les crédits ouverts ne sont utlisés qu’à 90 % …et qu’il ne faut pas hésiter à demander des rallonges !

Le Sgen-CFDT appelle les personnels à solliciter des moyens financiers pour leurs projets et à lui faire remonter les refus éventuels.

Clarification sur les frais de déplacement

Concernant les frais de déplacement, le Sgen-CFDT fait état de différence de tarifs de remboursement et d’un flou perçu par les collègues. Nous demandons une clarification sur cette question.

Le rectorat rappelle que la règle est le tarif SNCF sauf pour le suivi de stage où c’est l’indemnité kilométrique qui s’applique.

Une indemnité de fonction pour les collègues!

Le Sgen-CFDT rappelle que sa fédération a obtenu nationalement la reconnaissance de la MLDS en 2017 et une indemnité de fonction liée aux missions des personnels de la MLDS. Cette indemnité n’est toujours pas effective nationalement car un décret est en attente de publication. Nous demandons à ce que, dans l’attente de la mise en oeuvre de ce décret, le rectorat y pallie. C’est le cas dans d’autres académies. Le public accueilli justifie pour ces collègues l’octroi de l’indemnité de Rep+ et leur fonction celle de l’ISOE part modulable à l’image des professeurs principaux.

Le rectorat refuse d’accorder la prime Rep+ et indique qu’une circulaire interdit l’octroi de la l’ISOE part modulable.

Le Sgen-CFDT demande, concernant l’ISOE part modulable, à ce que l’équivalant de sa valeur soit versé sous forme d’IMP. Il argumente également sur la prime Rep+ au regard du public accueilli.

Le rectorat indique qu’il va regarder si la circulaire académique sur les IMP permet d’accorder des IMP. Les sommes en jeu sur ce sujet ne sont pas un obstacle pour le rectorat. Il va le faire remonter au Ministère afin de débloquer la publication du décret en attente.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne la circulaire académique d’attribution des IMP peut pemettre de verser une IMP aux collègues de la MLDS comme « référent tutorat des élèves en lycée et LP »

Mettre en place un mouvement pour les personnels

Concernant le mouvement des personnels le Sgen-CFDT demande à ce qu’un mouvement puisse avoir lieu pour ces collègues.

Le rectorat ne semble pas prêt à le mettre en place indiquant que les collègues peuvent formuler des vœux mais pas dans l’algorithme comme les autres professeurs de l’Académie.

A lire aussi:

Le compte rendu de la réunion MLDS de novembre 2018

Pétition pour la mise en oeuvre du décret indemnitaire