Sébastien BERTHOU et Philippe TAUZY, élus Sgen-CFDT au CSA du CROUS Bretagne ont animé 3 réunions à la rencontre des personnels, accompagnés de Raymond RIVIERE, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT et élu au CSA du CNOUS.
Des changements qui ne doivent pas se faire au détriment des conditions de travail
2023 est marqué par une grogne sociale inédite dans notre pays, entre inflation et réforme des retraites.
Les personnels Crous demandent des conditions de travail et de salaires dignes. Le Sgen-Cfdt militera en ce sens dans les instances locales et nationales.
En Bretagne des restructurations à venir
Cette année 2023 sera certainement une année remplie de changement. Notre nouveau Directeur Général du Crous, M.PROUTEAU en poste depuis le 1er Avril 2022 souhaite mettre en place un Crous tourné vers l’avenir, un Crous 2.0 !
Le Sgen-Cfdt vous représente : avec 3 Elus en Csa et nous sommes la deuxième organisation représentative.
Les élus dont je fais partie, participent et agissent en CSA ainsi que dans des groupes de travail préparant les CSA
Les attributions du comité social d’administration du Crous Bretagne
Pour mieux porter la parole des personnels nous avons décidé d’organiser une première série de réunions, une à Quimper et deux à Rennes (campus de Villejean). Nous continuerons à organiser ces réunions dans toutes les UG bretonnes
Compte rendu des réunions du 3 et 4 avril 2023
Ce qu’il en ressort, d’un point de vue des participations
8 personnes au Crous de Quimper
18 personnes à la citée Languedoc
21 personnes au Restaurant le Métronome
Les retours de ces réunions sont un (ouf) de soulagement, les personnels se sentaient abandonnés par leurs instances syndicales.
Les sujets abordés par les personnels :
- La restructuration du patrimoine et le déploiement des AIM en brigades volantes. Les lieux d’affectations, et la complexité du transport ainsi que les couts supplémentaires en carburant des agents. Existe-t-il de nouvelles grilles salariales pour les Aim spécialisés Niv 3(voir la circulaire sur les lieux d’affectations attribuées à l’ensemble des personnels). Promesses faites par la direction augmentation salaire ou avantages, aucuns écrits juste des paroles.
Comment vont-ils transformer les postes existants ? A nous d’être attentif au dispositif des emplois !!!
- La cuisine centrale UCPA
Les agents ne comprennent pas l’intérêt d’une cuisine centrale à 20 millions d’euros, sachant que de nombreux restaurant possèdent déjà le matériels et le savoir-faire. Ils ont tous consciences des enjeux écologiques (passoire énergétique des Ru). Mais leur inquiétude première c’est qui va aller travailler à l’UCPA dans deux ans et sous quelles conditions ? Ce n’est plus de la restauration traditionnelle des Crous mais de l’agroalimentaire. - Un sujet abordé et non pas des moindres, pour l’ensemble des agents : Le manque de visibilité pour les ITRF de leurs évolutions de salaires c1 en c2 etc. etc
Exemple = Avec plus d’anciennetés des agents gagnent moins qu’un autre agent ? Aux vues de nos discutions les agents concernés non pas tous fait valider leurs expériences du privé (manque d’information ou réticence de la direction ?) - Un manque de visibilité également sur les échelons, des agents Dapoous.
- Une autre demande est celle des jeunes agents, qui souhaitent passer fonctionnaire et viennent nous voir car ils ne comprennent pas, le fameux(Qui, quoi, comment).Complexité dû au poste, au lieu d’affectation et du concours interne ou externe.
Des échanges riches
L’ensembles des agents présents ont été contents de notre venue, certaines personnes nous ont même dit :
« Il faut que cela continue ainsi et ne pas attendre les prochaines élections, une réunion par mois serait ce qu’il nous faut, ainsi que de recevoir des descriptifs réguliers par email de vos avancées et vos discussions lors des commissions CSA. »
Voilà un petit résumé succinct de ces réunions, un grand merci à Raymond Rivière d’avoir fait le déplacement d’aussi loin et son expertise au niveau nationale, un régal !