CA du CNOUS : Le Sgen-CFDT demande un plan de sauvegarde financier des CROUS

Conseil d'administration du CNOUS - 19 mai 2020 - Déclaration liminaire :
Afin de compenser les pertes d'exploitation liées à la crise sanitaire, le Sgen-CFDT demande à l’État un plan de sauvegarde financier de l’ensemble des CROUS.

CNOUS – Conseil d’administration du 19 mai 2020CA du CNOUS : Le Sgen-CFDT demande un plan de sauvegarde financier des CROUS
Déclaration du Sgen-CFDT

Mesdames, Messieurs, membres de ce Conseil d’Administration, Le Sgen-CFDT vous interpelle sur les inquiétudes remontées par nos collègues à travers les CROUS.

L’existence des CROUS réside en majorité dans leur capacité à générer du Chiffre d’affaires. En effet, chaque année nos établissements fonctionnent grâce aux recettes des activités marchandes que sont l’hébergement et la restauration en complément des subventions de l’État.

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’année 2020 montre la fragilité financière de nos établissements. Si les missions de nos établissements publics autonomes sont reconnues par l’État avec des dotations spécifiques dans le cadre de la vie étudiante, la contribution étudiante reste un élément nécessaire pour maintenir l’équilibre des CROUS.

La crise sanitaire montre la fragilité financière des Crous.

Suite à la fermeture des RU depuis le 16 mars et à l’exonération des loyers en résidences universitaires, quelle sera l’origine des ressources sur lesquelles les CROUS pourront s’appuyer afin de maintenir l’équilibre budgétaire de nos établissements ? La reprise des activités normales, voire plus denses compte tenu du nombre d’étudiants et de boursiers en augmentation dès la prochaine rentrée universitaire se fera-t-elle avec la réouverture de l’ensemble des sites ?

Nos conditions de travail dépendront pour 2020 et les années suivantes de la compensation des pertes d’exploitation par l’État. Tous les mécanismes d’aide débloqués par le gouvernement pour faire face à la précarité des étudiants ne doivent pas occulter les moyens nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Ces moyens sont à bout de souffle depuis de nombreuses années.

L’État doit assurer les moyens nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

L’activité de la restauration ne pourrait-elle pas reprendre comme celle autorisée dans les cantines scolaires, la distanciation entre étudiants n’est-elle pas également envisageable ? Une meilleure collaboration entre les présidents d’université et les directeurs de CROUS est nécessaire.
Imposer des horaires de cours qui permettraient de garantir un accueil des étudiants sur de larges plages horaire d’ouverture de la restauration ne nous semble pas insurmontable.

Le Sgen-CFDT demande un plan de sauvegarde financier pour ompenser les pertes enregistrées afin d’assurer la continuité du service public.

Il y a des solutions pour relancer l’activité des CROUS mais, pour ce faire, l’intervention de la Ministre de l’enseignement supérieur est nécessaire.

Le Sgen-CFDT souhaite que l’État, dans le cadre des nombreuses annonces engage ouvertement un plan de sauvegarde financier de l’ensemble des CROUS comparable à ceux du secteur privé.

Le Sgen-CFDT demande la prise en charge totale de ces pertes pour assurer la continuité du service public.

L’avenir des étudiants et des personnels est en attente de cet engagement public et conséquent.

Pour en savoir plus :