CAPA mouvement intra des PsyEN

La CAPA du mouvement Intra s'est tenue jeudi 14 juin. Notre déclaration avec les réponses du Rectorat (en italique) suit.
Des questions comme les difficultés rencontrées par les PsyEN EDA pour la saisie des vœux ont été abordées.

Nous remercions les services de la DPE pour tout le travail préparatoire à cette CAPA, plus important cette année vu le nombre d’entrants dans notre académie (ce dont nous nous félicitons) et le traitement des voeux des PsyEN EDA.

L’article 10 du Projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit de transférer la compétence d’informer sur les métiers et les formations aux Régions alors qu’elle sera de fait partagée entre l’Education Nationale et les Régions.

Les conséquences prévues sont :
– le transfert des DRONISEP aux Régions, qui aboutirait à leur disparition. Dans le fonctionnement de l’ONISEP et du service au public, ce serait contre-productif. Les DRONISEP appartiennent à l’ONISEP et doivent rester au sein de cet établissement de l’éducation nationale. Avant de transférer les missions, il est nécessaire d’approfondir les questions et d’expérimenter comment les régions et les DRONISEP peuvent travailler ensemble à l’amélioration de l’information des publics en région.

– Le Ministère de l’Education Nationale déduit de ce projet de loi qu’il peut fermer un certain nombre de CIO et affecter les Psychologues de l’Education Nationale en établissement. C’est méconnaître les missions des personnels qui sont sur le conseil en orientation et le conseil technique aux chefs d’établissement et aux équipes éducatives et qui s’appuient sur les Centres d’Information et d’Orientation. Nous demandons le maintien des CIO et antennes existants en Bretagne dans lesquels il est indispensable d’affecter les PsyEN.

Pour le Secrétaire général du Rectorat (SG) : Il n’est pas écrit dans la loi que les CIO vont être supprimés et les PsyEN affectés en établissements. Lors de l’audience intersyndicale nous avons abordé uniquement la carte des CIO.

En ce qui concerne cette commission, nous tenons à faire remonter les difficultés rencontrées par le PsyEN EDA pour faire des voeux à cause :

– d’un manque de lisibilité des postes (exemple : dans une même circonscription plusieurs postes dont l’intitulé n’est pas explicite), Le poste c’est la circonscription et non l’école de rattachement. C’est pourquoi l’affectation se fera sur la circonscription avec une école de rattachement.

– d’une procédure longue et peu claire (différente de celle du premier degré avec des va et vient Rectorat/IA, déclenchement des bonifications familiales …) C’était le premier mouvement des EDA mais avec les outils informatiques nationaux afin que tout le monde s’y retrouve. L’année prochaine nous aurons des outils + adaptés pour la spécificité des postes EDA.

Pour la prochaine commission : promotion a la HC, pouvez-vous nous en confirmer la date et nous faire connaitre le taux de promotion prévu pour cette année ainsi que la répartition EDA/EDCO ? Nous avons appris depuis qu’elle se réunira le lundi 25/06.

Pour la phase d’ajustement du 12 juillet concernant les contractuels : pouvez-vous nous préciser si les postes vacants PsyEN EDA suite à la commission d’aujourd’hui (8 prévus) seront pourvus par des contractuels. Ce sera le cas comme pour les EDCO.

Où en est-on du dossier « paiement des frais de déplacement des stagiaires », qui a notre connaissance a bien avancé mais n’est toujours pas clos. Quand le calcul de remboursement des frais sera-t-il validé par les services du rectorat ?

Le SG pensait que c’était réglé car le budget est prévu. Nous allons vérifier ce qui bloque encore avec le SAFOR mais la mise en place a été longue.

Enfin, en ce qui concerne les CIO, nous sommes inquiets de la très notable augmentation du nombre de bilans psychologiques (liée à la nouvelle appellation PsyEN) qui impacte fortement les budgets des CIO (achat de protocoles +achat téléphones portables maintenant nécessaires pour avoir les codes permettant la correction). Le CSAIO va contacter les ECPA pour négociation.

D’autre part, le traitement des listes SIEI par les DCIO et administratifs est de plus en plus lourd (double tableau – et pas le même – à renseigner pour le rectorat et la région). N’est-il pas possible d’envisager, comme cela se fait dans d’autres académies, soit le prétraitement de ces listes par le rectorat soit la mise à disposition auprès du DCIO/copilote PSAD d’un personnel administratif dédié ?
Pour le Secrétaire Général on ne peut pas en affecter pour la PSAD car on est en période de réduction d’administratifs et de toute façon ce n’est pas le rectorat qui traite cette liste mais les départements. – en tout cas c’est bien au Rectorat que nous faisons remonter notre tableau ! Pour le CSAIO : les deux tableaux sont provisoires et uniquement pour certaines PSAD expérimentales. Nous devrons alléger le traitement de liste.

Corinne DAGUE et Christian LORENT
Elus CAPA Sgen-CFDT