CDEN d’Ille-et-Vilaine

Ce Conseil Départemental de l’Éducation Nationale s'est tenu le 15 février 2024.

Après le rappel de l’ordre du jour, chaque organisation syndicale ainsi que la FCPE ont lu leur déclaration liminaire. Vous trouverez celle du Sgen-CFDT ici. Les autres déclarations ont dénoncé comme nous le choc des savoirs et les groupes de niveaux au collège, le retrait de postes dans le 1er degré, l’inconstance et la précipitation ministérielles …

  1. Préparation de la rentrée dans le 1er degré public

On attend une baisse démographique et le Dasen indique que le retrait d’emploi n’est pas à la hauteur de la baisse démographique. Ceci n’est pas entendable pour le Sgen-CFDT, c’est un choix politique et non une logique comptable. Monsieur Teulier présente un diaporama sur les prévisions d’effectif et les priorités académiques. L’apport démographique se concentre surtout sur la métropole rennaise. L’équation est complexe à résoudre, car il faut conserver l’offre de service public dans les zones rurales.

Le retrait est donc de 3 postes en Ille-et-Vilaine (ce n’est donc pas une dotation !). 5 postes sont réservés pour le départ en formation breton. La filière breton rencontre des difficultés de recrutement, il n’y a pas assez d’enseignants suffisamment formés.

Le DASEN explique que la répartition des ULIS pose des difficultés : il y a plus de besoin dans la métropole alors que dans les zones rurales les ULIS ne sont pas pleines. On ne peut les fermer pour maintenir la qualité du service public. Il y a donc assez de places au niveau global du département, mais il existe un problème de répartition. Les ouvertures d’ULIS se poursuivront (beaucoup d’ouvertures l’année dernière, qui correspondaient à 132 places).

Concernant la non prise en compte des chiffres d’Onde, Mr Teulier et Mr Bodin expliquent qu’ils regardent sur plusieurs années les écarts entre les prévisions et le constat, les structures déséquilibrées, les évolutions, …

Un vote contre unanime

Lors du vote de la carte scolaire, toutes les organisations syndicales votent contre. De plus, les conseillers départementaux s’abstiennent (donc aucun vote pour). Après une abstention en CSA SD (pour noter que le Dasen avait ciblé certaines priorités du Sgen-CFDT, malgré les contraintes imposées par le ministère et le rectorat), le Sgen-CFDT a voté contre.
L’instance du CDEN est plus globale que celle du CSA : l’attribution des moyens ne prend absolument pas en compte les conditions de travail spécifique à l’Ille-et-Vilaine : le manque d’accompagnants (AESH), le manque de place en établissement, un P/E décroché du national et de l’académique. La question de l’attitude du rectorat lors du dialogue de gestion avec le ministère, concernant l’attribution des moyens, se pose.

  1. Rythmes scolaires

2 communes veulent repasser à 4 jours : Talensac et Saint Briac. Ainsi, à la rentrée, il y aura 14 communes à 4,5 jours. Le fond de soutien est reconduit en 2024. Quid en 2025 ?

  1. Préparation de la rentrée scolaire dans le 2nd degré

La baisse démographique devrait être moins marquée que dans le 1er degré. Il faut intégrer dans la dotation globale horaire les mesures concernant le choc des savoirs et la réforme de la voie professionnelle. Maintien du seuil indicatif de 30 élèves / classe pour le calcul de la DGH initiale. Création de 3 nouvelles Ulis en collège + 1 UPE2A, renforcement des dispositifs FLS et dispositifs EFIV.

Mme Larue (vice-présidente du Conseil Départemental) indique qu’il y aura un problème de place dans les collèges, le département ne peut pas financer de nouvelles classes (nécessaires pour les groupes de niveaux).

  1. Règlement type des écoles

Mise à jour (changement avec les textes d’août 2024 : sorties scolaires, et exclusion de 5 jours, regroupement de paragraphes sur l’admission à l’école).

  1. Questions diverses

Au collège Gandhi à Fougères, les personnels se sont mis en grève. Mr le Dasen indique qu’1 enseignante EFIV est absente depuis 3 semaines et non remplacée. Les personnels ont du faire face à plusieurs incidents. C’est un collège suivi, qui n’est pas en REP, mais qui pourrait y être. Il cumule beaucoup de dispositifs :  classe relais, Segpa, EFIV, Ulis. U Une collègue va remplacer l’enseignante absente pour le dispositif EFIV. Le Casnav va essayer de trouver des solutions pour que les enfants du voyage ne soient pas tous scolarisés là. Le collège Gandhi peut effectuer seulement le suivi de ces élèves et une augmentation des heures d’enseignement est envisagée. Un renforcement du poste vie scolaire et du poste infirmière a été décidé.

A propos des enfants migrants qui dorment dans la rue à Rennes, le secrétaire général adjoint de la préfecture tient à préciser que le département consacre 19 millions d’euros (budget en hausse de 9 millions) à l’accueil des migrants. Il indique qu’il y a un effort substantiel de fait pour l’augmentation du nombre de places d’accueil.

Mme Larue informe qu’un diagnostic sur la carte scolaire va être fait sur les territoires des pays de Redon, Vallons de Vilaine, et Fougères. Elle a également rencontré les personnels du collège des Chalais, dans le but d’éviter la surpopulation.