Choc des savoirs : et maintenant ?

Maintenant que le ministère a fait paraître les textes du choc des savoirs, quelle ligne de conduite adopter ? Grève, actions, résistance ?

Le ministère a fait paraître désormais la plupart des textes (cf. article ci-dessous). Redoublements, classe prépa à la seconde, fin des Cycles, programmes revus, manuels labellisés, « groupes de besoin », ils font système pour dessiner une réforme du collège inique et de tout le système éducatif sur un mode « puzzle accéléré. » En effet, le collège ne sera pas le seul atteint par ces mesures (programmes, évaluations et manuels labellisés concernent directement le primaire, par exemple).

Le Sgen-CFDT a donc décidé de soutenir toutes les mobilisations des équipes contre la mise en œuvre des mesures du choc des savoirs. Y compris par la grève.
Notre fédération a déposé ce jour un préavis de grève à partir du 2 avril et jusqu’au 11 juillet.
Le Sgen-CFDT Bretagne se tient à la disposition des équipes pour les accompagner.

Des militant·es du Sgen-CFDT partout en France proposent depuis le mois de janvier des actions complémentaires à la grève, comme celle initiée par Gilles à Marseille: https://provencealpes.sgen-cfdt.fr/actu/au-college-anatole-france-on-manifeste-tous-les-jours/. Dans les Pays de Loire les collègues  manifestent tous les samedis à Nantes avec les parents d’élèves. Des collèges bretons se mobilisent. Nous avons exprimé au recteur « ce que cela nous fait« .

Et bien évidemment cette belle réussite musicale. Il faut écouter le Goupe Denivo. Magnifique initiative d’Elena dans le 44 pour sensibiliser la société civile:

Nous passons donc à une phase de décentralisation de l’opposition à ce projet rétrograde. Cette bascule n’est pas évidente pour des organisations syndicales encore très calées sur le fonctionnement jacobin centralisateur de notre ministère.

Le Sgen-CFDT Bretagne fait l’analyse que nous allons maintenant devoir passer à une résistance de terrain, que ce soit sous la forme de désobéissance ou de piratage, et que nous ne pourrons obtenir de recul qu’en retournant l’opinion, notamment via la CFDT et les parents.