CHSCT 22 : les conditions sanitaires de la rentrée dans les Côtes d’Armor

Mardi 8 septembre, le CHSCT s'est réuni pour analyser les conditions de cette rentrée hors-norme. La Direction Académique a répondu aux représentants du personnels sur les sujets qui préoccupent tous les collègues.

Quelques questions pratiques ont été posées.  Leurs réponses :

Quid des voyages scolaires dans le département ? Classes transplantées ?

Ne pas en prévoir est préférable et raisonnable. Mais ils ne sont pas interdits

Le protocole n’est pas appliqué de la même manière dans tous les lieux fréquentés par les enfants, il y des aberrations .

Exemple :

• Masques ou non dans les transports en commun suivant le donneur d’ordre
  • A la garderie , matin et soir , au CLSH le mercredi : brassage des enfants entre les classes

Le DASEN va se concerter avec les responsables locaux pour inciter à une cohérences dans l’application des mesures ( Réunion EPCI hebdomadaire)

Les masques : besoin en masques transparents, réassort, besoin pour les élèves

Il n’y pas de problème de stock. Il faut faire remonter tous  les besoins ( également pour des élèves si nécessaire).

Concernant des masques transparents pour l’accompagnement des élèves mal-entendants, un recensement des besoins est en cours. Les établissement ne doivent pas hésiter à en faire la demande.

Il n’est pas prévu pour l’instant d’en équiper chaque enseignant.

Gestion des cas COVID dans les établissement

Pour l’instant, les enseignants  placés en quarantaine sont mis en congé maladie par la CPAM . Le Dasen va étudier la possibilité de bloquer ce certificat médical automatique, et plutôt délivrer des ASA ( sauf maladie déclarée). Nous y serons attentifs : nous ne voulons pas du  jour de carence pour nos collègues.Ni voir la durée des congé de maladie ordinaire imputée.

Dans le cadre de la gestion de cas dans une école , des décharges exceptionnelles de service seront proposées , dans la mesure des moyens de remplacement. Ce temps est nécessaire à la mise en place des consignes ( envoi des mails aux familles, repérage des cas contacts, réponse aux demandes de l’administration…) pour le·la  directeur·trice ou la personne qui assumera ces tâches administratives.

L’ARS est chargée d’informer les familles ( via l’école/ établissement ). La DSDEN prépare une première info type , avant cette info ARS , pour éviter les rumeurs ( via école/établissement).

Si une famille refuse les recommandations de l’ARS et CPAM , c’est éviction de l’enfant qui est décidée. (quarantaine)

L’administration prépare un document récapitulatif type « Qui fait quoi » pour accompagner les équipes dans la gestion de cas.

Reconnaissance du  CORONAVIRUS en maladie professionnelle

Pour l’instant, nous vivrions des cas importés, liés au retour en classe après les vacances. Cette question se posera d’ici quelques semaines. L’administration ne prend pas position sur le sujet pour l’instant.

Nous serons attentifs à la gestion des cas qui se présenteront et à la gestion des demandes de reconnaissance de maladie professionnelle.

Contactez nous : nous pourrons vous conseiller  !

N’hésitez pas à nous faire connaître les difficultés vécues sur le terrain. Nous les relaierons et vous accompagnerons au mieux.