chsct du Finistère du 04 mai 2020

Reprise d'activité en présentiel, protection contre le COVID, protocole à mettre en place. Pour la première fois dans notre département, le CHSCT du Finistère s'est tenue le 4 mai. L'administration s'y est montrée à l'écoute bien que rappelant l'obligation de reprise. Compte rendu...

Le CHSCT a démarré par la déclaration préalable du Sgen-CFDT  alertant la DASEN sur nos inquiétudes quant à la mise en oeuvre effective du protocole sanitaire et le retour en activité en présentiel de tous les personnels.

Face à l’inquiétude relayée par les représentants des personnels, l’administration a rappelé en préambule que les alertes sur les dangers graves et imminents ne valent que s’ils sont constatés. Tant que les personnels ne sont pas directement en présence du danger, l’alerte n’a pas lieu d’être.

La DASEN assure par ailleurs que sans conditions sanitaires réunies il n’y aura pas d’ouverture d’école !

Reprise en école et collège

Pour le 2nd degré, travail en commun des principaux et du conseil départemental. Une aide à l’analyse  sera faite par la DSDEN si les équipes de direction des collèges en manifestent le besoin.

Pour le 1er degré, la DASEN a indiqué que la communauté éducative devait être associée à la préparation de la reprise suite à la communication du protocole sanitaire et que chaque situation d’école devait être vue de façon différenciée. Toute analyse différente entre école et commune doit être partagée avec l’IEN pour voir, dans le dialogue, à quelle date on peut accueillir les élèves.

Ce sont des conditions locales de mise en œuvre qui sont examinées et il n’est pas possible d’avoir une seule organisation figée partout. Les horaires seront ajustés parfois. L’accueil se fera (ou pas) en fonction du protocole sanitaire.

Rentrée échelonnée ?

Le Sgen-CFDT a demandé s’il y avait la possibilité de limiter l’accueil à certains niveaux de classe (par exemple pas forcément les tout petits tout de suite).

La Dasen nous a répondu que toutes les propositions étaient étudiables et envisageables mais qu’il n’y aurait pas de directives générales. Certaines mairies demandent à différer la reprise de parfois 3 semaines pour certains nivaux.  Plusieurs paramètres à prendre en ligne de compte : accueil dans les locaux, nombre d’adultes, tout doit être combiné pour donner réponses appropriées.

L’IEN Adjoint a précisé que décaler la rentrée pour certains élèves était possible mais en considérant les conditions sanitaires et organisationnelles. Ce qui vaut à un moment donné parce que dans le cadre le plus sécurisé n’empêche pas de donner des réponses aux familles. Plus de 10 maternelle ou 15 en élémentaire jusqu’ici petits groupes les enfants de soignants. Et ils continueront à être accueillis. On a annoncé aux familles qu’elles pouvaient faire appel aux écoles. Il ajoute que s’il est nécessaire de différer un peu pour faire un premier bilan avec l’expérience de l’accueil des GS, on peut le faire. Autre option : accueillir moins de 10 élèves pour monter en puissance ensuite.

Accueil des élèves « prioritaires »

Le Sgen-CFDT a demandé qui allait accueillir les enfants « prioritaires » c’est-à-dire ceux dont les parents travaillent à la gestion de crise + ceux dont parents exercent dans les établissements scolaires (personnels de l’éducation nationale + ceux des collectivités territoriales) si les enseignants étaient en classe de leur côté.

Réponse : Les organisations seront adaptées. Les circonscriptions feront coïncider les ressources humaines aux nombres et aux lieux. Dans les écoles élémentaires, si on est à moins de 15 toute la semaine pas de souci. Si plus de 15, le distanciel sera pour les enfants qui ne sont pas prioritaires. 20 élèves = 2 groupes de 10 : les enfants prioritaires accueillis en « étude surveillées» en autonomie. Programme de travail à prévoir pour le distanciel, mais les enseignants ne seront pas 200% de leur temps de service. il faudra donc caler l’offre pédagogique sur ce qu’on peut offrir en distanciel également pour les élèves qui seront en présentiel. C’est complexe évidemment, mais on ne peut pas le dire autrement avant d’avoir testé. La répartition des tâches se fera entre les enseignants d’une école pour à la fois prendre groupe en charge et suivre les élèves en distanciel. Il ne s’agit pas de surcharger la valise de chaque enseignant.

Personnels vulnérables au COVID-19

Les collègues ayant un problème de santé passent par leur médecin. Jusqu’ici, le Dr Goyec, médecin de prévention pouvait suivre une partie des situations, notamment lorsqu’elle connait déjà les dossiers des personnels. Toutefois, elle ne peut faire de prescription à chaque fois, surtout pour les situations médicales qu’elle ne connaît pas. Le temps manque et le nombre de médecins de prévention par rapport au nombre de personnels ne facilite pas les choses ! (Rappel : 3 postes pour suivre les 50000 personnels de toute l’académie !)

D’une manière générale, le télétravail sera poursuivi dans certains cas. Pour les AESH, c’est difficile de continuer. Un protocole GRH doit venir rapidement maintenant pour préciser les choses.

 

Personnels administratifs

Le Sgen-CFDT s’en préoccupait explicitement dans sa déclaration préalable : les personnels de la DSDEN seront évidemment concernés par la reprise d’activité. Un protocole académique va arriver. Le matériel prêté (ordinateurs portables) continuera d’équiper les personnels. Ceux qui se sont fait connaître continueront en télétravail.  Mêmes dispositions sanitaires qu’au plan national (distanciation notamment). Les différentes situations sont prises en compte. Une période de roulement est envisagée pour permettre aux personnels de revenir travailler en présentiel. L’adaptation locale se fait au niveau le plus fin.

Le Secrétaire Général précise que la logique du télétravail prévaudrait pour les personnels en EPLE sous réserve de dotation en matériel. Les ASA pourraient être renouvelées.

La DASEN se donne pour objectif de repérer les personnels fragilisés à l’occasion du confinement.

Masques pour tous ?

Le Sgen-CFDT soulève la question du budget masques pour les établissements. La DASEN répond que les masques lavables sont pris en charge par le ministère en collège. Ils seront livrés directement.

Les personnels de la DSDEN, des CIO et CMS et IEN seront acheminés par le Rectorat durant la semaine.

 

Le Sgen-CFDT s’inquiète du surcoût pour les établissements liés à l’achat de produits virucides.

La DASEN informe que lesdits produits font l’objet d’une commande au niveau national.

 

3 Avis intersyndicaux (unanimité)

2 avis FO (sgen s’abstient sur 2ème car pas applicable ! Tout le monde a une responsabilité même si l’état doit prendre la responsabilité sauf faute intentionnelle )

FSU pas part au vote car pas de recul juridique. Pourrait être pris pour une amnistie.