CHSCT du Finistère : encore des interrogations !

Le dernier CHSCT du Finistère a fait le point sur la rentrée. De multiples questions se posent sur la gestion de la crise sanitaire, mais aussi la gestion des élèves à besoin éducatifs particuliers...

En plus des 7 membres titulaires, représentant les personnels, étaient présentes à ce CHSCTD, Mme Esnault (DASEN),  Mme Kérourédan (Secrétaire Générale par intérim), Mme Macé (Conseillère de Prévention Académique), le Dr Goyec (médecin des personnels).

Le Sgen-CFDT a lu sa déclaration au CHSCTD29 du 07 10 21

Une rentrée une nouvelle fois marquée par les élèves à besoins éducatifs particuliers

La DASEN ne répond pas à tous les points mais assure qu’elle fait remonter demandes et déclarations après chaque séance de CHSCT.

Elle est consciente des situations difficiles en lien avec l’école inclusive. Cela concerne peu d’élèves mais a des conséquences lourdes. Elle ne minimise pas les difficultés car pour elle, il s’agit d’un vrai sujet. Elle souligne que ce n’est pas de l’incompétence de la part des professeurs. Ce n’est juste pas le même métier.

L’Administration a déjà interpellé le Conseil Départemental et le préfet sur les difficultés rencontrées en lien avec le manque de places en structure spécialisées. Le Recteur d’Académie est également alerté.

L’ EMR (Equipe Mobile Ressources) doit pouvoir apporter des réponses. La DASEN se positionne clairement aux côtés des professeurs et affirme que l’école a ses limites quand les enfants relèvent du soin.

Il y a un équilibre à trouver entre les besoins des élèves et l’individualisation de l’accompagnement qui est parfois nécessaire sans perdre de vue leur autonomie.

Comment concrètement aider les personnels ?

Le Sgen-CFDT exprime le souhait que l’Administration soutienne concrètement les collègues…

La DASEN explique alors avoir rencontré le Directeur de l’ARS qui semble à l’écoute sur ces problématiques. Elle se met à la place des jeunes enseignants et assure être pleinement consciente des difficultés. Elle soutient leur cause et fait le maximum. Les personnels ne doivent pas hésiter à appeler le SAMU en cas de crises de ces élèves. La DASEN rappelle que réglementairement, c’est elle seule qui peut décider d’une éviction scolaire. Même si un médecin la préconise, ce n’est pas automatique.

Les représentants des personnels l’informent que les secours ne se déplacent pas toujours, ce qui met parfois les équipes dans l’embarras…

Pas de réponse permettant un véritable espoir, pour les personnels concernés, de sortir de l’impasse où ils se trouvent souvent, donc…

 

Vaccination, crise sanitaire

Le taux d’incidence est désormais de 16,7 dans le Finistère.

3 cas d’élèves contaminés de plus cette semaine, soient 18 personnes au total (dont 3 personnels).

Un maximum de 15 classes simultanément fermées depuis la rentrée. Tests programmés la semaine d’avant les vacances maintenant que le masque n’est plus porté à l’école. Jusqu’aux vacances de la Toussaint, 13 écoles pratiqueront des tests.

Résultats des 2250 tests salivaires réalisés à ce jour (dont 116 pour les personnels) : 6 positifs dont 5 dans la même école. Les tests sont anonymes : seuls le nombre de cas remonte à la DSDEN.

2500 élèves (1492 collégiens et 558 lycéens) ont reçu une première dose de vaccin dans le cadre de la campagne de vaccination depuis la rentrée, soit 3,4 % des effectifs. La campagne de la 2ème dose commence. Estimation à 80 % des élèves déjà vaccinés.

Vaccination et suspension de personnels : le Rectorat fera bientôt un point (le 22 octobre).

Quid des possibilités d’affectation provisoire ensuite pour les personnels infirmiers ou PsyEN non vaccinés ? Ou enseignants en établissements de santé ?

DASEN ne sait pas pour les personnels de santé. Pour les enseignants, il sera sans doute possible de les affecter dans le milieu ordinaire.

 

PIAL

Les IEN ASH (MM. Bock et Brault) présentent le dispositif PIAL, désormais étendu à tout le département.

Impossible de faire la répartition des services depuis Quimper en raison du nombre important de personnels, d’où la présence d’un coordonnateur local.

Si les besoins sont importants et continus : la MDPH prescrit un AESH individuel. Si ce n’est pas le cas c’est l’accompagnement mutualisé qui prévaut. Selon les situations (besoins dans une même classe ou non) le nombre d’AESH peut varier.

Quelle formation des pilotes et coordonnateurs dont le rôle RH est important ?

Côté AESH, l’administration est bien consciente que cela suscite des inquiétudes. Des visioconférences, ayant pour but de les rassurer, ont eu lieu au printemps dernier. C’est maintenant aux coordonnateurs de se former via un temps d’appropriation de leurs missions. Ils seront donc réunis à Pleyben le 14 octobre.

Depuis la rentrée, une AESH référente départementale est présente à 3/4 temps à la DSDEN. Les référents PIAL ont droit à 600€ d’indemnité.

Le Sgen-CFDT rappelle son souhait, exprimé il y a près d’une année et réitéré en fin d’année dernière, d’un document clarifiant les attributions de chaque interlocuteur. C’est d’autant plus indispensable que nombreux sont les collègues qui sont perdus depuis l’apparition de cette nouvelle strate de gestion.

Les IEN ASH répondent que ce document est terminé et qu’il sera diffusé prochainement.

Le Sgen-CFDT précise que les informations relatives aux circonscriptions ASH ne sont pas à jour et qu’il serait important qu’elles le soient.

 

MOYENS HUMAINS

2182 AESH soit par rectorat, soit par Thépot pour 3786 élèves (environ 48 % individualisé) du public et du privé (soit 1 AESH pour 2 élèves). Le Finistère était jusque là une sorte de grand PIAL.

Recrutements en cours pour compenser les 67 démissions durant l’été et les 30 départs en retraite. Le Finistère bénéficie d’une enveloppe de 20 ETP supplémentaires depuis la rentrée. Le SDI (Service Départemental de l’Inclusion) de la DSDEN a une activité intense depuis la rentrée pour ces recrutements.

Dans le cadre du PIAL, les AESH sont invités à formuler des vœux. En terme de niveau d’affectation ou de réseau.

DES MANQUES

A la date du 7 octobre, 600 élèves notifiés sont sans accompagnement à hauteur de la notification.

60 encore en attente en ulis. 150 élèves en attente de place en établissement spécialisé.

La FSU propose un avis voté à l’unanimité des OS.

Nous alertons l’administration sur les conséquences du déploiement des PIAL sur les conditions de travail
des personnels de l’éducation nationale (en particulier les AESH, les enseignants et les personnels de
direction). Les missions de service public ne sont pas assurées pour un certain nombre d’élèves.
Nous demandons la mise en place d’un groupe de travail le plus rapidement possible pour analyser les
difficultés consécutives à ce déploiement et obtenir des réponses concrètes face à la dégradation de ces
conditions de travail.

Fiches RSST

Bilan chiffré fait apparaître 262 fiches au total dont 108 en lien avec les Risques PsychoSociaux.

L’augmentation du nombre de fiches est donc régulière (pour rappel en 2019/2020 : 103 fiches et en 2018/2019 : 90 fiches)

Les relations problématiques avec les mairies sont importantes depuis plusieurs mois. Le renouvellement des équipes municipales peut expliquer ces difficultés par méconnaissance du fonctionnement des écoles.

L’utilisation du registre dématérialisé doit donner lieu à un renforcement de la formation des agents pour catégoriser le mieux possible les fiches qu’ils remplissent.

La DASEN considère que ce qu’on fait en CHSCT est extrêmement précieux. Les fiches sont, en effet, des preuves de la difficulté rencontrée.

Visites

Des visites du CHSCT sont à nouveau possibles. Le lycée de Morlaix devrait en faire partie sur un angle « ergonomie des postes de travail » (administratifs et ateliers). Dafpen saisie pour formation des membres du chsct (avec le concours de la MGEN).

La thématique du radon sera également exploitée.