Bilan de rentrée en Ille et Vilaine

Le CSA départemental pour faire le bilan de la rentrée 2023 s'est tenu le 16 novembre. Aurélie Riou et Marion Toscer représentaient le Sgen-CFDT Bretagne.

Déclaration préalable

Lire notre déclaration

Le DASEN est revenu sur le point mobilité des personnels de notre déclaration, avec des constats. Il a rappelé qu’entrer ou revenir dans l’académie ou le département est devenu complexe.
Le DASEN souhaite éviter le recours aux contractuels et accepter les INEAT. Mais la plupart des personnels souhaitant entrer dans l’académie viennent d’Ile de France, avec des besoins en personnes extrêmement importants (plusieurs centaines voire plusieurs milliers de contractuels). Ces départements sont donc réticents pour accorder les EXEAT. Le DASEN a accordé 12 entrées (solde, cela correspond à une vingtaine d’INEAT).
L’administration constate une difficulté supplémentaire : très souvent l’Ille et Vilaine est un département de passage, pour aller vers l’ouest.
Le DASEN nous a informé qu’il accepterait les collègues avec la certification breton dans le cadre du mouvement POP.

 

Bilan de la rentrée scolaire 1er et 2nd degré

Effectifs 1er degré

Le département a perdu 753 élèves de primaire. Le DASEN souhaite maintenir les ajustements de juin, pour réduire les mesures conditionnelles qui rendent la rentrée compliquée. Pour certaines situations, il souhaite toujours attendre la rentrée et donc faire des mesures conditionnelles.
Les effectifs augmentent dans les écoles privées hors contrat et pour l’instruction en famille. Le DASEN a rappelé la réglementation pour l’IEF et les éléments qui pouvaient justifier une fermeture d’école privée hors contrat.

Effectifs 2nd degré

Les effectifs des collèges publics augmentent de 249 élèves. Il a pu y avoir des difficultés d’affectation, car Rennes est saturée.
En lycée général et technologique, on commence à sentir la baisse démographique.
Les effectifs de lycées professionnels augmentent. En juin dernier, 580 élèves étaient sans affectation à l’issue de leur 3e. Certains ont été affectés mi-septembre. A la rentrée des vacances de Toussaint, le DASEN a ouvert dans le lycée Jean Jaurès de Rennes un dispositif pour accueillir une partie des élèves non affectés, en situation de redoublement. Il peut accueillir 15-20 élèves. Le DASEN souhaite travailler sur l’attractivité des internats, sur la mobilité des élèves car les lycées de Fougères ou Vitré avaient des places disponibles.
En SEGPA, les effectifs diminuent. Le DASEN explique cette évolution car les familles hésitent. La CDOEA a eu moins de demandes. La baisse interroge.

Moyens 1er degré

Comme nous l’avions avancé dans notre déclaration, le DASEN s’est satisfait de l’amélioration du P/E. A nos remarques sur l’écart avec le P/E national, il a répondu que les moyennes sont difficiles à comparer, car certains départements sont très ruraux ou ont beaucoup d’éducation prioritaire.

Moyens 2nd degré

Nous avons fait le constat que le H/E en collège diminue, à cause de l’augmentation des élèves et la baisse du nombre d’ouvertures de postes par rapport aux années précédentes. Nous avons demandé comment la DSDEN calcule le nombre d’AED et de CPE. Cela se fait en fonction du nombre d’élèves, de la surface de l’établissement, du nombre de demi-pensionnaires et de la présence ou non d’un internat.
Les crédits alloués aux fonds sociaux ont augmenté, grâce à des reliquats et des crédits supplémentaires.

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Le nombre d’élèves accompagnés a augmenté (plus du double en 10 ans). Durant l’été, la MDPH a notifié 300 nouveaux accompagnements par des AESH. Les délais pour les renouvellement sont très longs (environ 1 an).
Aujourd’hui, l’Education Nationale accompagne 83% des élèves notifiés. Environ 900 élèves notifiés ne sont pas accompagnés. Le département rencontre des difficultés de recrutement
Le DASEN nous dit interpeler régulièrement l’ARS pour augmenter les places en ITEP et en IME.

 

Nos questions diverses

  • Depuis 2 ans, certains collègues à temps partiel ont reçu leur traitement à 100% en septembre et/ou octobre, puis ont eu une retenue sur salaire ensuite (tout en 1 seule fois, en plus du salaire à temps partiel). Est-il possible de faire en sorte que les collègues soient directement payés selon leur temps de travail dès septembre ?
    Le service a été quasiment entièrement renouvelé en 2 ans. Il faut saisir manuellement toutes les situations pour la paye de septembre, c’est très long. Le service a fait le choix de saisir en premier les 50%, pour ne pas les impacter avec un trop-perçu. Cela ne devrait plus se produire l’an prochain.

 

  • Suite à l’annonce des départs des médecins des personnels dans l’académie, comment vont se passer les études des demandes de bonification médicale pour les mouvements inter et intradépartementaux ?
    Un recrutement est en cours pour remplacer Mme Filleul, il y a eu des entretiens. Les services administratifs ne peuvent pas ouvrir les courriers médicaux. Il y a un conseiller technique du recteur.

 

  • Les lignes directrices de gestion académiques du mouvement vont-elles être revues cette année? Si oui, nous demandons la mise en place d’un groupe de travail pour discuter tous ensemble de la déclinaison locale des LDG académiques.
    Normalement c’est cette année, mais le rectorat n’a pas encore informé les DSDEN. Les LDG ministérielles ne sont pas sorties.

 

Calendrier prévisionnel

1er degré

Groupe de travail carte scolaire : 1er février 2024

CSA carte scolaire : 6 février 2024

CSA ajustements de rentrée : 27 juin 2024

 

2nd degré

CSA : le 6 février 2024 et le 26 mars après-midi