Comité Social d’Administration du Finistère carte scolaire de rentrée 2024

Le CSA a examiné les mesures de carte scolaire de rentrée, ce jeudi 5 septembre, en présence de la nouvelle DASEN du Finistère. En raison du rejet unanime des propositions de l'administration, il se réunira à nouveau le vendredi 13.

Catherine MOALIC, la nouvelle DASEN, présidait le CSA-SD 1er degré s’est tenu ce jeudi 5 septembre. Le Sgen-CFDT y a lu sa déclaration préalable puis défendu toutes les écoles qui l’avaient contacté.

Le projet de carte scolaire (5 ouvertures ou non fermetures, d’un côté et 5 fermetures ou non-ouvertures de l’autre) a connu quelques modifications en cours de séance. Faute de postes en réserve, l’administration a décidé, notamment, de « mesures d’accompagnement » en utilisant à cet effet des moyens de remplacement (potentiellement des contractuels !). Nos représentantes à cette instance ont jugé insuffisante la prise en compte de certaines situations d’écoles.

En outre, l’administration a annoncé ne plus comptabiliser les TPS dans les effectifs. Ce n’est pas acceptable dans un contexte de concurrence public-privé dans notre département ! Pour ces deux raisons, le Sgen-CFDT a voté contre la proposition de l’administration. C’est également le cas de toutes les autres organisations syndicales.

En conséquence, une nouvelle réunion du Comité Social aura lieu le vendredi 13 septembre. Dans l’attente, les mesures proposées ne pourront entrer en application.

Contactez-nous, si besoin, par mail : 29@sgen.cfdt.fr ou téléphone au 02 98 88 15 54