Comité social d’administration spécial académique – rectorat & DSDEN

CSA SA du 4 juin 2024
- service académique des accompagnants de l'école inclusive
- requalification de la filière administrative
- bilan de l'intégration des personnels jeunesse et sport

  • service académique des accompagnants de l’école inclusive

Le Sgen-CFDT interroge l’administration sur le transfert des compétences entre les DSDEN et le rectorat. Bien qu’un service préfigurateur ait été mis en place depuis deux ans, il nous semble que des compétences métiers peuvent être perdues pour les agent·es et cela peut se faire au détriment des AESH et AED gérés par le rectorat et in fine dans le service rendu aux élèves.

  • BOP 214 -requalification filière administrative

Pour 2023 -2024 le constat est :

    • Postes requalifiés de C et B : 1 au rectorat à la DRIE; 1 en DSDEN 56 à la DIV1.
    • Postes requalifiés de C/B en A : 1 à la DSDEN 22 à la DIVEL; 2 à la DSDEN 56 à la DIPER et la DIVEL ; 2 au rectorat à la DEC et SR2A

À la rentrée 2024 il y a 22% d’agents catégorie A pour une cible 24% en 2026 / 40% d’agents catégorie B pour une cible 37% / 38% d’agents catégorie C pour une cible 39%

Le problème de recrutement se pose encore avec des postes non pourvus faute de candidatures recevables.

  • Jeunesse et sport

L’administration a présenté un bilan. Nous avons questionné d’avantage sur l’indemnitaire avec notamment le RIFSEEP entre les conseillers éducation populaire jeunesse et professeurs de sport. La DIPATE a indiqué que l’objectif était de lisser vers l’harmonisation. Un Groupe de travail doit être positionné.
Le dispositif SNU interroge par les moyens alloués qui ne semblent pas être en cohérence avec les grandes ambitions de la politique nationale.

L’organisation imposée avec les JO 2024 vient remettre en question plus largement la question des congés dans les services de l’éducation nationale. Les agents de l’académie de Rennes restent préservés pour l’instant. En effet, une fermeture annuelle des services du 28 juillet au 13 août permet aussi aux responsables de l’administration de pouvoir faire une vraie déconnexion. À noter qu’au niveau national une remise en cause de  l’organisation avec coupure collective émerge.

  • Contexte global

Le contexte de reformes successives, de difficultés de recrutement, d’accroissement de la charge de travail doit permettre à l’administration de se questionner sur la fidélisation des agents, l’attractivité des postes en proposant des conditions de travail favorables pour les agents. Des leviers comme le télétravail sont disponibles rapidement, sans surcoût pour l’administration.

Différents projets (Mozaik, faisons service ensemble, les petits curieux) peuvent être fédérateurs et placer l’agent en acteur et actrice au sein de l’institution. Il ne faut pas que ces actions restent des coup de communication et nous soutenons une vraie démarche émancipatrice de l’individu dans son travail.

Nous attendons un bilan de la campagne télétravail 2023-2024 au prochain CSA SA de la rentrée 2024.