Comité social du Finistère à la DSDEN 29

Le CSA a effectué le bilan de rentrée dans le 1er et le 2nd degré du Finistère.

Depuis plusieurs jours, certains hommes politiques ou membres du gouvernement se livrent à une attaque envers les personnels de l’éducation et les fonctionnaires. C’est évidemment inadmissible pour nous ! C’est pourquoi nous avons souhaité rétablir quelques contre vérités avant même de commencer la séance.

Lire la déclaration préalable de la CFDT sur ce sujet en cliquant ici.

Bilan de rentrée et évolutions démographiques

La baisse des effectifs dans le Finistère se confirme depuis 2018 (-12 000 élèves), quel que soit le réseau (privé ou public). A la rentrée, la chute a été plus importante que prévue. Il en résulte de nombreuses fermetures de classe (perte de 30 postes à effet de la rentrée) et des baisses de DGH alors que cela aurait été l’occasion d’améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants, de mieux prendre en compte l’inclusion.

Le département a consommé l’ensemble des moyens alloués.

L’administration souligne la nécessité de suivre les évolutions démographiques et assure être attentive à maintenir l’équité (Rep, zones rurales…). De plus le P/E est plus élevé dans le département que dans le reste de l’académie. Elle insiste sur la nécessité de faire remonter les problèmes de transport scolaire, notamment en secteur rural.

 

Problèmes liés à l’inclusion et aux moyens 

  1. Accompagnement des élèves en difficulté : Des efforts ont été faits pour l’accompagnement des élèves handicapés (AESH, ULIS, etc.), mais cela reste encore insuffisant malgré la priorité affichée, notamment à cause des effectifs dans les classes
  2. AESH : L’accompagnement des élèves en situation de handicap reste insuffisant avec des heures non complètes ou des postes vacants. Le recrutement d’AESH est en cours.

         Par ailleurs, les premiers contrats sur le temps méridien vont être signés prochainement (80 demandes)

  1. Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour accueillir aux mieux les élèves : dispositifs UP2A, FLS, et ULIS

 

École de Penanguer QUIMPER

L’école est fermée en raison de l’état du bâtiment. En effet, le terrain est instable et il en résulte un mauvais état des réseaux, des murs, infiltrations. Les enseignants et élèves seront réaffectés dans d’autres écoles de Quimper, la mairie et la DSDEN sont très soucieuses de le faire au mieux. Des cellules d’accompagnement sont mises en place pour les personnels et les familles.

Cependant, il est nécessaire de respecter la réglementation afin que les personnels n’aient pas à souffrir ultérieurement d’une remise en cause des décisions prises

 

Communication et valorisation du public sur le privé

Selon la DASEN, le secteur public ne communique pas assez sur les plus-values qu’il apporte par rapport à l’enseignement privé. Nous avons insisté sur le fait que le marketing n’était pas le métier des enseignants. L’administration va faire porter ses efforts sur ce point. Elle précise qu’il n’est pas question d’alourdir la charge de travail des enseignant·es.