Comment l’inclusion bouscule le fonctionnement de l’école ?

La CFDT Education Formation Recherche Publique vous propose une conférence débat en présence de Gwénaël LE GUEVEL, le mercredi 19 novembre à l'INSPE de RENNES de 14h à 16h30

Gwenaël LE GUEVEL est enseignant spécialisé, après une vingtaine d’année en SEGPA il est aujourd’hui enseignant en RASED. Militant au sein des CRAP Cahiers Pédagogiques (dont il a été le président), mais aussi militant à la CFDT. C’est  fort de ces expériences qu’il porte un regard de spécialiste sur la question de l’inclusion. Mais c’est aussi en tant que parent  d’enfant porteur de handicap qu’il interviendra lors de la rencontre que nous vous proposons.

le mercredi 19 novembre de 14h à 16h30 à l’INSPE de Rennes, 135 rue de St-Malo
Inscription ICI (attention nombre de places limité)

Nous proposons une conférence-débat sur ce que l’école inclusive fait à nos métiers. Analyser ensemble les difficultés et obstacles auxquels nous nous heurtons quotidiennement dans les classes. Mais aussi être attentif au parcours du combattant des familles. Enfin réfléchir aux nécessaires transformations de notre système éducatif pour qu’il soit réellement inclusif.

L’ÉCOLE INCLUSIVE BOUSCULE LES HABITUDES SCOLAIRES…

Décréter d’inclure tout le monde sans donner les moyens de le faire est une injonction paradoxale, surtout que l’École inclusive bouscule les habitudes scolaires : l’évaluation, l’hétérogénéité, le format « une heure, une classe, un prof »… Cela peut être un atout si l’on repense la forme scolaire dans son ensemble.

l’École inclusive sera réussie quand on n’en parlera plus, quand on parlera de l’École tout court.

COMMENT PASSER À UNE CULTURE DE L’INCLUSION ?

En France, nous avons une culture de l’externalisation : pour scolariser les enfants porteurs d’un handicap, il faut souvent trouver des solutions hors l’École dite ordinaire.
Comment passer à une culture de l’inclusion ? Les dispositifs en place ne suffiront pas à changer les mentalités si les gens ne sont pas disposés à accueillir la différence.
A la CFDT, on sait que les intérêts peuvent diverger en fonction des parties prenantes : profs, AESH, élèves, parents.
À un moment, il faut bien se rencontrer pour s’entendre et quoi de mieux qu’un syndicat général pour construire ensemble ?

Pour aller plus loin , quelques articles et une vidéo

Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation (journal d’ATD Quart monde)

Ce que revendique la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Vous aviez pu également découvrir Gwénaël dans le clip des Groupes de nivo il y a un deux ans