Communiqué de presse : suppressions de postes

Voici le communiqué de presse rédigé en réaction à l'annonce des suppressions massives de postes qui toucheront aussi la Bretagne

Suppressions de postes : quelle école voulons-nous ? 

Suite à l’annonce de la suppression de 4000 postes dans l’Éducation nationale, dont 3155 dans le premier degré, le Sgen-CFDT Bretagne manifeste son opposition aux mesures qui toucheront inéluctablement la Bretagne. 

L’Éducation nationale ne doit pas être le bouc émissaire de la dette.

Nous en avons assez d’entendre asséner l’argument de la démographie pour justifier des mesures purement budgétaires et des choix opérés au détriment des services publics. Ces services publics sont une richesse, un investissement pour l’avenir et pour la jeunesse. Ils sont les garants de la cohésion sociale sur le territoire Breton, notamment dans les zones rurales.

Il faut également se donner les moyens d’une école réellement inclusive.

L’ « excellence » de l’académie de Rennes ne doit pas servir d’alibi pour justifier plus de suppressions qu’ailleurs.

Les attentes vis-à-vis de l’école sont de plus en plus fortes, pour y faire face il faut un projet ambitieux pour l’école publique. Nous ne voulons pas de cette nouvelle dégradation des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos élèves ni de dégradation des conditions de travail de nos collègues.

Suite à l’alerte sociale déposée de façon inédite par l’ensemble des organisations syndicales, un préavis de grève a été déposé du  4 novembre 2024 au 31 mars 2025. Le Sgen-CFDT Bretagne n’hésitera pas à utiliser ce recours pour s’opposer à des mesures touchant notre territoire.