En l'absence de la DASEN du Finistère, empêchée, la Secrétaire Générale de la DSDEN présidait la séance.
Beaucoup de monde côté administration…
Mme Baggio, Secrétaire Générale de la DSDEN 29
Mme Siméon, nouvelle Adjointe à la DASEN, en charge du 1er degré,
MM. Brault et Bock, IEN ASH,
Mme Sicard Cras, Conseillère Technique du service social des élèves,
Mme Tuel, médecin Conseillère Technique de la DASEN,
M. Gaubert, nouvel Inspecteur Santé et Sécurité au Travail
Mme Macé, Conseillère de Prévention Académique
Mme Le Bihan, responsable de la DIVEL-ASH
ainsi que M. Dubreuil de la MGEN, pour une présentation du réseau PAS.
La Secrétaire Générale assure que l’administration prend en compte le sujet de l’inclusion. Elle en veut pour preuve les personnes présentes sur ce sujet (cf ci-dessous, la liste des personnes invitées par l’administration).
La séance a commencé par une déclaration intersyndicale sur un lycée du département. Réponse de la Secrétaire Générale: elle note la demande d’enquête administrative. Une médiation aura lieu. Elle regrette par ailleurs une atteinte à l’image du chef d’établissement, atteinte qui n’est pas acceptable.
Programme annuel de prévention des risques professionnels.
Le manque de temps a réduit, de fait, ce point à l’ordre du jour.
Le Sgen-CFDT a tenu à pointer que depuis le temps que les personnels expriment leur désarroi quand ce n’est pas leur détresse concernant la gestion des élèves violents, il est désormais plus que temps de leur venir concrètement en aide ! Le Sgen-CFDT attend des actes forts comme la mise en place d’une réelle formation permettant de faire face aux débordements de ces élèves.
La Secrétaire Générale assure que notre demande sera prise en compte.
L’ADASEN ajoute que le besoin est repéré au niveau académique. Au niveau départemental, ce sera une priorité. L’accompagnement de l’équipe fait partie de l’équation.
Examen des fiches SST
Le Sgen-CFDT note au préalable que plusieurs établissements n’apportent pas de réponses aux fiches SST (notamment en lycée). L’administration reviendra vers les chef d’établissement concernés.
Un ordre du jour trop copieux a empêché de revenir sur la totalité des 160 fiches renseignées depuis le 31 janvier. Un groupe de travail devrait se tenir prochainement pour terminer leur examen. Plusieurs situations doivent donner lieu à un complément d’information auprès des IEN. Nous sentons néanmoins l’administration en difficulté pour tenir toutes ses obligations réglementaires (protection des agents, d’un côté mais aussi scolarisation de tous les élèves de l’autre).
Parmi les situations évoquées, outre les comportements d’élèves perturbateurs (l’essentiel des fiches renseignées par les personnels), notons, par exemple :
Dans une école, pas de remplaçant pour assurer les décharges de direction alors que difficultés récurrentes en lien avec un élève dans la classe du directeur. AESH pas remplacée non plus.
Dans un collège du département : accusations de gestes déplacés sur une élève. Cette dernière a reconnu que c’était un mensonge
A un autre endroit conflit entre cheffe d’établissement et une partie de l’équipe pédagogique…
Dans un lycée : élève harceleuse et violence sur video. L’Equipe mobile de sécurité, préfecture et police sont sur le coup.
On voit ainsi que toute l’institution peut être concernée par des difficultés. Cela ne console pas, mais bien au contraire doit inquiéter…
Réseau PAS MGEN
Sylvain Dubreuil, responsable régional, assure présentation et bilan du réseau PAS (Prévention Aide et Suivi ).
Accord cadre national de 2003. Continue jusqu’en 2024 (voire mi-2025). 116 % de consommation de l’enveloppe initialement prévue dans l’académie. Grâce à une péréquation des autres académies pour combler le surplus de dépenses. Prévention Aide et Suivi au bénéfice des titulaires et contractuels.
Accompagnement collectif mais aussi accompagnement individuel psychologique en distanciel ou présentiel.
RPS 30 = actions
troubles voix = 1 action
Troubles musculo-squeletiques = 6 actions
2023 = 37 actions, 473 agents pour un coût de 34000€ (actions notées 9/10). Cofinancement à50% par employeur et 50% MGEN.
Savoir communiquer avec les familles, communiquer en situation difficile, etc.
A Quimper, accueil dans les locaux de la MGEN.
Pour Brest, accueil différent : canopé mais aussi bureau de la psychologue
Les agent·es ont droit à 3 entretiens par an. Il ne s’agit cependant pas d’un lieu de soin. Le psychologue ne peut suivre les agents en privé ensuite.
Entre 2022 et 2023, on assite à une montée en puissance du dispositif. 81 entretiens pour 57 bénéficiaires en 2022, 101 entretiens pour 68 bénéficiaires en 2023.
50/59 ans représentent la 1ère tranche d’entretiens (47%)
Le public est constitué principalement d’enseignants.
Appels téléphoniques = 1 seul RDV pour 37
10 activation des 3 RDV
4 RDV exceptionnellement possible
publicité par affiche mais aussi orientation MGEN
Consultation soit pour une difficulté professionnelle, soit une difficulté personnelle. Parfois, les deux (15 personnes).
Les principaux motifs de consultations sont : exigences émotionnelles, rapports sociaux, reconnaissance au travail.
Les pychologues de l’académie se réunissent tous les ans pour un bilan.
Facteurs délétères : charge de travail, inclusion, élèves qui décompensent, enseignants manque de formation et de personnels aidants. Agression des personnels. Perte de sens.