Compte-rendu du CHSCT Académique à distance du 17 mars 2020

Actualité liée au coronavirus oblige, le CHSCT Académique s'est tenu en distanciel mardi 17 mars, au lendemain de la fermeture des établissements scolaires. Le Sgen-CFDT vous fait part de quelques précisions importantes pour les personnels de l'Académie de Rennes...

Malgré un dysfonctionnement du dispositif trouvé pour la réunion à distance, le Recteur d’Académie a eu le temps de communiquer les éléments suivants.

Télétravail mis en place dans l’Académie

Crise oblige, les quelques personnels administratifs admis jusque-là à télétravailler dans un cadre mis en place par le rectorat (suite aux demandes insistantes du Sgen-CFDT Bretagne) sont donc rejoints par un nombre massif de personnels de tout statut mais hors de tout cadre négocié. Il nous faudra donc être vigilants sur la situation, notamment dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT pour toute difficulté rencontrée.

Concrètement, quelles conséquences du confinement décidé par les autorités ?

  • Personnels administratifs des services déconcentrés : la plupart vont être renvoyés chez eux pour du télétravail. Organisation de la campagne du mouvement intra 2nd degré : au départ, il ne devait y avoir qu’un numéro de téléphone unique. Désormais, le Rectorat va faire en sorte que plusieurs numéros soient accessibles (un message aux personnels concernés va partir en ce sens prochainement).

 

  • Les comités techniques académiques et départementaux à venir seront réunis en distanciel.

 

  • EPLE : service minimum = 1 personne pour l’accueil téléphonique.

 

  • La continuité pédagogique va se poursuivre… Le recteur a réclamé de l’indulgence/bienveillance sur les ratés ou approximations inévitables au début du processus. « On fait en sorte que les choses se passent au mieux.  » Il pense que la crise va véhiculer une image positive des enseignants car les familles vont se rendre rapidement compte qu’il ne suffit pas de recevoir le travail à faire pour que les élèves y arrivent…

 

  • En début de semaine, quelques milliers d’élèves étaient accueillis et 800 personnels mobilisés pour l’accueil des enfants de soignants.

 

Les organisations syndicales ont fait état des questions et problèmes rencontrés par les personnels.
La technique nous ayant trahis en cours de route, la séance a été écourtée mais le Sgen CFDT, comme les autres organisations syndicales, a pu les poser par écrit.  Vous trouverez une compilation des questions et thèmes relatifs à la crise ainsi que les réponses du rectorat ici.