Les organisations syndicales (FSU-SNUipp 35, SE-Unsa 35, CGT Éduc’action 35, SUD Éducation 35, CFDT 35, SNUDI-FO 35) et la FCPE35 alertent une nouvelle fois sur les conditions de travail et de réussite des missions d’enseignement dans le premier degré en Ille-et-Vilaine.
Appel à la mobilisation intersyndicale
En Bretagne, et plus particulièrement dans notre département, le constat est alarmant : élèves non accompagné·es faute d’AESH ou en attente d’IME/ITEP, classes surchargées, augmentation du nombre d’élèves présentant de grandes difficultés, troubles du comportement ou d’autres besoins particuliers, violences voire des agressions verbales et physiques.
Une situation intenable pour les personnels
Cette réalité place les enseignants et enseignantes du premier degré, les AESH et les élèves dans des situations intenables et épuisantes.
L’Ille-et-Vilaine concentre plus de la moitié des fiches Santé Sécurité au Travail (SST) de l’académie. Elles sont principalement issues du premier degré. L’école, alors même qu’elle tente de compenser, à moyens constants, des carences qui la dépassent devient le réceptacle des souffrances de la société, sans accompagnement ni formation suffisante pour ses personnels. Ces carences sociales affectent également les familles et les enfants.
Devoir de protection de l’employeur
L’État employeur manque ainsi à son devoir de protection de ses personnels, les laissant exercer dans des conditions dégradées, parfois au détriment de leur santé physique et mentale. De la même manière, l’État service public d’éducation, manque à son devoir de protection et d’éducation des élèves à commencer par les plus fragiles.
Nos exigences :
- Une augmentation du nombre de personnels AESH à hauteur des besoins notifiés par la MDPH et respect des orientations. Une augmentation du nombre de prises en charge au sein de dispositifs spécialisés, renforcement des RASED.
- Une dotation à la hauteur des besoins pour la future carte scolaire, prenant en compte les difficultés spécifiques du département (taux d’encadrement parmi les plus faibles nationalement). Cela passe par une opposition à toute suppression d’emplois d’enseignant·es dans les écoles du département 35.
- Un plan d’urgence pour la santé mentale des élèves et des personnels.
Mobilisons-nous pour défendre nos conditions de travail
et peser sur les arbitrages
et la dotation de la carte scolaire à venir :
Grève et rassemblements devant le Rectorat
le mardi 27 janvier 2026 à 10 h 30
Télécharger ICI le communiqué intersyndical
Télécharger la déclaration préalable de grève à envoyer avant vendredi 23 janvier 23h59
>>📢 Soyons nombreux et nombreuses avec des témoignages et des bougies LED pour rendre visibles la souffrance des personnels et des élèves, trop souvent ignorée par l’institution.
📌 Une audience a été demandée à la Rectrice
📢 Une AG sera organisée suite à ce rassemblement (lieu à préciser)
Quelques éléments de contextes pour mieux comprendre la situation de l’Ille-et-Vilaine
Le département est singulier dans l’académie du point de vue des conditions de travail dans le premier degré, une situation qui n’est pas uniquement due à un manque d’AESH et de places en institutions médico-éducatives.
>Il y a des raisons directement liées à un taux d’encadrement dégradé de façon chronique par rapport aux autres départements et académies.
Santé et sécurité au travail
Sur le RSST académique depuis le 1er Septembre 2025 1733 fiches ont été déposées (du 1er sept au 17 déc).
1394 fiches proviennent du premier degré, soit 80,4 % des fiches.
Dont 914 en Ille-et-Vilaine, soit 52,74% du total.
Parmi celles-ci 777 proviennent du premier degré 35 soit 44,8% de l’ensemble des fiches de l’académie et 85% des fiches du 35
349 fiches proviennent de la seule ville de Rennes soit 20% des fiches de l’académie dont 269 dans le 1D 35 soit 15% des fiches de l’académie.
Taux d’encadrement
Au niveau académique, nous sommes en décrochage par rapport au P/E* national, décrochage qui s’accentue depuis 3 ans avec un écart de 0,2 points depuis 2022 et toujours en augmentation. (*P/E nombre d’enseignant pour 100 élèves).
Dans ce mouvement le P/E du 35 réduit son écart au P/E académique. Cependant nous constatons que depuis 2017 l’écart au P/E national reste stable autour de 0,3
Il faut noter que le P/E en Bretagne se dégrade par rapport à d’autres académie. En 2024 nous étions en 18ème positions sur 23 académies métropolitaines (nous avons reculé de 2 places depuis 2022). Nous faisons partie des académies dont le P/E a le moins progressé ces dernières années malgré la baisse démographique.