Correction de bac : une épreuve aussi pour nos collègues

Des collègues nous ont interpellé sur les corrections de bac. En cause un cumul difficilement tenable écrit + oral

Les « cumulard·es »

Au comité social académique du 11 juin, le rectorat a concédé une difficulté en lettres et éco qui aboutit à imposer à des collègues correction des écrits et passation des oraux. Il l’explique par le fait que le ministère a limité la taille des lots de copie à 35. Les lots sont moins volumineux…mais par conséquent il y en a plus à répartir.

Le rectorat indique également qu’il y a entre 10 et 20% d’absences chez les enseignant·es convoqué·es. Il faut donc anticiper en prévoyant un vivier important de remplacement.

En lettres, la Division des Examens et Concours (DEC) prévoit même de convoquer des collègues exerçant en collège.

Cette situation nous interroge. D’une part, on peut imaginer la pression que cela met sur les épaules d’un·e collègue en collège. Si cela doit se reproduire régulièrement, ne faut-il pas aider les collègues, les former en amont ou leur accorder du temps pour leur permettre de répondre aux exigences de l’exercice ? D’autre part, s’il y a un taux d’absence aussi important, n’est-ce pas le signe d’un épuisement des collègues en fin d’année ?

Illustration de cafouillage

Ainsi deux collègues de SES reçoivent une convocation d’entente sur le Grand Oral pour le même jury, aux mêmes dates. Une des deux collègues a déposé une réclamation auprès de la Divisions des Examens et Concours (DEC) parce que doublement convoquée. N’ayant aucune nouvelle de sa requête, la collègue de SES a fait le déplacement…en cherchant un  binôme de jury a compris qu’il y en avait une de trop sans savoir laquelle.
La Dec l’a déconvoquée….et a convoqué sa collègue à sa place !

La DEC ne prévient pas les profs « déconvoqués ». Il faut vérifier dans Arena-Imagin si la convocation tient toujours ou non.

Intervention des IPR ?

Des échos nous parviennent selon lesquels les IPR de SES auraient posé la demande que les convoqué·es au Grand Oral ET de correction de copies n’aient qu’un demi paquet de copies, ou au maximum une vingtaine de copies. Comme nous n’avions pas cette info lors du CSA A, nous n’avons pas pu la faire confirmer officiellement.

Que faire ?

En cas de difficultés, dialoguer avec la DEC directement et vérifier si la requête a un effet dans Imagin.

Si cela ne marche pas, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour appuyer votre demande.