Covid19 : courrier au Recteur d’Académie

Après un 1er courrier adressé le 15 mars au Recteur d'Académie, le Sgen-CFDT Betagne alerte à nouveau sur la (non) protection des élèves et des personnels.

Monsieur le Recteur,

Ce deuxième courrier lié à la situation de crise sanitaire « Covid19 » actuelle fait suite au précédent du 15
mars dernier.
Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points en espérant une réaction de votre part.
En syndicat général nous interviendrons pour l’ensemble du système scolaire et universitaire.
Les retours que nous avons à ce jour de l’enseignement supérieur ne font pas ressortir de difficultés
majeures en Bretagne, mais nous y restons attentifs.

La priorité sanitaire oubliée ?

Pour l’enseignement scolaire, c’est plus compliqué, les difficultés à dépasser concernent les deux missions
principales rappelées par le ministre : l’accueil des enfants de soignants et la continuité pédagogique. La
question de la continuité administrative est posée également.
Tout d’abord le courrier de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale vendredi 20 matin à tous les
personnels nous heurte, il cite nos deux missions principales en oubliant la priorité du moment :
la priorité sanitaire. Nous la mettions en avant dans notre premier courrier, nous continuons de penser que la sécurité sanitaire des élèves et des personnels passe avant toute autre mission.
L’Éducation Nationale est en charge de l’éducation à la santé, la crise actuelle nous fait vivre une situation
exceptionnelle et inédite. Par le biais de notre fédération, nous questionnerons le ministre sur cet oubli, nous vous invitons à le questionner aussi sur cette dimension cruciale dans le contexte.

Les personnels de santé de l’Éducation Nationale en attente

A ce propos l’absence d’appel aux compétences des personnels de santé de l’Éducation nationale est
incompréhensible. Leur intervention serait utile à nos élèves, enfants de personnels soignants, regroupés
dans des écoles et des établissements dans des conditions sanitaires très variables. Les compétences de
nos collègues médecins et infirmier·es seraient aussi utiles pour l’ensemble des personnels. Pouvez-vous
nous dire quand vous comptez faire appel à eux ? Ils et elles y sont prêt·es !

Protections aléatoires

Pour ce qui est de l’accueil dans les écoles et les établissements, sans oublier tous les personnels appelés à
venir dans les services au nom de la continuité administrative, l’absence de protection en certains lieux est
inacceptable.
L’École se doit de protéger ses élèves et ses personnels toutes catégories confondues.
Nous insisterons particulièrement sur l’absence de masques, difficulté générale, le problème dépasse
l’école, mais il est inimaginable que des porteurs asymptomatiques puissent propager le virus en toute
bonne foi et sans protection pour les autres.

Tests pour les personnels volontaires accueillant les enfants des soignants ?

Dans le même registre l’OMS préconise la généralisation des tests, les médecins de plus en plus nombreux
relaient cette demande. Pour ce qui nous et vous concerne nous souhaitons poser la question de test pour les personnels qui viennent sur les lieux de travail, équipes d’établissement du second degré, personnels des services déconcentrés et enseignants intervenant auprès d’enfants de personnels soignants. La question de test pour nos élèves présents se pose également. Notre objectif est bien la limitation de la propagation du virus. La présence de gel hydroalcoolique et la désinfection des locaux sont inégales.

Rôle des collectivités locales

Le rôle des personnels des collectivités territoriales pour l’entretien des locaux est fondamental.
Nous vous demandons, Monsieur le Recteur, de rappeler les collectivités territoriales qui ne l’assument pas
ou mal, à leur devoir.
La tâche est parfois complexe dans des petites communes, elle n’en est pas moins nécessaire pour la santé
des enfants de soignants et pour les personnels qui les encadrent.
Pour la continuité pédagogique, nous serons plus brefs : votre fiche opérationnelle COVID-19 n°5 de
vendredi 20 et ses documents d’accompagnement mettent en avant ce que résumerons ainsi : « le mieux
est parfois l’ennemi du bien ! »

Des personnels en surcharge cognitive

L’engagement professionnel de nos collègues est remarquable, il est salué par les autorités, c’est
appréciable. De nombreux collègues étaient vendredi en surcharge cognitive après seulement une semaine
de fermeture des écoles, des établissements et des services. Ils ont beaucoup travaillé avec pour nombre
d’entre eux leurs enfants à prendre en charge également.
Il en est de même pour la continuité administrative. Les personnels administratifs, les directrices et
directeurs d’école et les cadres intermédiaires de l’académie qui télé-travaillent sont pour la plupart d’entre
eux en modalités de travail dégradées, n’ayant accès aux outils de travail que de manière partielle.

L’attente d’un cadre raisonnable et rassurant

C’est pourquoi nous vous demandons de poser un cadre raisonnable, les conditions réglementaires du
télétravail ne peuvent être toutes remplies et la situation est exceptionnelle. Mais il est indispensable que
dans l’intérêt de tous, que ni les personnels, ni les élèves ne « craquent ».
La pression doit retomber pour les élèves et leurs familles ainsi que pour l’ensemble des personnels.
Chacun d’entre nous est confronté à des difficultés techniques et humaines : aussi nous vous remercions
d’avoir prévu l’envoi d’une clé OTP par établissement, mesure de nature à améliorer les conditions de travail des personnels.

Nécessaire bienveillance

Malgré ce contexte, nous, membres des communautés éducatives, devons garder à l’esprit que tout ne
pourra être parfait et que dans tous les cas, il faut s’appuyer sur les (petites et grandes) réussites du
quotidien. Sans pression, continuons à chercher les solutions les plus pertinentes à chaque
problème, en se faisant confiance. Confiance et bienveillance sont indispensables à tous les niveaux, nous
les rencontrons dans bien des lieux de travail de l’académie, mais malheureusement elles restent à
généraliser.

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos salutations respectueuses en espérant que nos alertes
permettront d’améliorer les conditions de protection de toutes et tous pour faire barrage à la maladie tout en ménageant les conditions d’apprentissages et de travail.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne
Luc GRIMONPREZ