COVID 19 : Ne pas se tromper de priorité, le Sgen-CFDT Bretagne écrit au Recteur

Face aux demandes parfois contradictoires faites à nos collègues dans les établissements et les services, le Sgen-CFDT a écrit au Recteur pour demander que priorité soit donnée à la santé publique.

Monsieur le Recteur,

Après les annonces présidentielles et leurs déclinaisons ministérielles, vous avez adressé hier un courrier aux personnels. Tout d’abord nous tenons à vous faire savoir que seule une partie des personnels en a été destinataire, c’est regrettable que certains responsables ne le diffusent pas dans son intégralité à l’ensemble des personnels de l’académie.

C’est d’autant plus regrettable que nous constatons par les réactions et les questions de nos collègues que des consignes contradictoires sont données dans certains établissements et certaines circonscriptions de l’académie de Rennes, ainsi ici où là tous les personnels sont convoqués lundi matin sans prendre en compte votre courrier qui autorise «ceux de santé fragile » ou «ceux qui sont confrontés à la garde de leur enfant» à rester chez eux.

Dans les services déconcentrés même la question se pose de consignes différentes d’un service à l’autre ou de personnel en contact avec des personnes malades à qui on ne demande pas de rester chez eux.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne, la priorité doit être donnée à la santé publique, c’est d’ailleurs le sens des annonces du Premier Ministre hier soir.

Les personnels de l’académie ne doivent pas plus que quiconque être mis en situation de transmission ou de contamination par le Covid 19, quand le risque est avéré, ni mis en difficulté s’ils doivent garder leurs enfants.

Nous vous demandons de le rappeler à toutes et tous, en particulier à ceux des personnels d’encadrement qui oublieraient qu’il ne pourra y avoir de gestion satisfaisante de la crise actuelle si la santé publique n’est pas la priorité mise en œuvre.

Nous comprenons bien la nécessité d’assurer la continuité pédagogique et vous avez prévu la possibilité de télétravail.

Il s’agit à la fois de se protéger, de protéger les autres tout en maintenant une activité professionnelle pour assurer la continuité du service public tant dans les services que dans les établissements et les écoles.

Il est évident que la journée de lundi 16 mars revêt un caractère particulier, car elle doit permettre aux équipes d’organiser la continuité pédagogique et de recenser les besoins en termes d’accueil des enfants de personnels soignants.

Elles pourront ainsi organiser sur la base du volontariat l’accueil des élèves concernés. Mais, unefois ces temps d’organisation passés il nous semble qu’exiger des personnels qu’ils soient présents tous les jours aux horaires habituels de leur service, comme nous le signalent certains enseignants, générant déplacements et regroupements serait en contradiction avec les mesures de santé publique annoncées par ailleurs.

Par ailleurs, avec le même souci de santé publique et de protection des personnes les plus fragiles, il nous semblerait particulièrement opportun que les personnels d’encadrement rappellent à toutes et tous que doivent rester impérativement chez elles les personnels en RQTH, de retour de longue maladie et les femmes enceintes et ce, avant lundi 16 mars.

Le CHS-CT académique que vous avez convoqué pour mardi 17 mars à 9 h 30 devrait permettre de poursuivre le point de situation sur les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité de l’ensemble des personnels.

Il apparaît que des personnels soient en attente de réponse rapide :

– les aesh auxquel·les les personnels de direction ne savent pas quoi répondre
– les contractuel·les inquiets pour leur revenus
– les personnels des CIO
– les agents de laboratoire qui sont conviés à venir dans leurs établissements dans certains cas et pas dans d’autres
– les personnels administratifs qui se voient dénier le droit à rester auprès de leurs enfants.

Cette liste de situations ou de questions n’est pas exhaustive, il sera nécessaire de les traiter rapidement.

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos salutations respectueuses en espérant que notre alerte retiendra toute votre attention.

Luc Grimonprez
Secrétaire Général du Sgen-CFDT Bretagne