CTSD 22 1D et 2D

Cette séance du CTSD était dédiée au bilan de la rentrée 2020.

Lundi 16 novembre avait lieu le CTSD bilan des premier et second degrés.

Il a débuté par les traditionnelles déclarations liminaires.

Voici celle du Sgen-CFDT :  déclaration CTSD22 du 16 nov. 2020 v4

Avec les organisation syndicales nous avons déploré le manque de temps accordé au nécessaire temps d’échange qui aurait dû avoir lieu entre collègues suite au décès de notre collègue Samuel Paty.

La crise sanitaire a bien sûr été abordée, mais succinctement en raison d’un CTHSCT extraordinaire ce jeudi sur le sujet. Nous sommes pour l’instant épargnés par la crise et les services observent la même courbe en cloche qu’au niveau national.

Le SGEN-CFDT réclame des moyens humains (surveillance, dégroupement, etc.) et matériels (numériques, salles, etc.) supplémentaires pour faire face à cette crise et déplore le manque de préparation et surtout d’anticipation de notre hiérarchie.

La direction académique a dû créer des postes dans le premier degré et dans le second degré pour faire face à une arrivée inexpliquée d’entrants dans l’académie ,non prévus et non budgétés. Le Sgen – CFDT déplore d’autant plus les suppressions massives de postes de l’an dernier….

Concernant l’accompagnement des enfants en situation de handicap, environ 40 enfants ayant bénéficié d’une notification n’ont pas encore d’AESH. Les notifications d’accompagnement sont en hausse croissante dans notre département, bien que la population scolaire soit en baisse. Les moyens budgétaires prévus sont d’ores et déjà épuisés ! Dans l’attente des crédits 2021, peut-être disponibles en février prochain.

Les services n’ont pas observé de transfert privé public, ni inversement, significatifs.

Le secteur de Guingamp, particulièrement sinistré, bénéficie d’une attention particulière de la direction académique.

Au chapitre des mauvaises nouvelles, l’ouest du département va faire inévitablement face à une baisse démographique et son lot de suppression de postes. Le département perdant quasi 1000 élèves par an depuis 10 ans.

Le Sgen-CFDT et ses militants sont à votre disposition pour plus d’information.

 

Contact : Sgen-CFDT Bretagne – 10 bd du Portugal – CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63 –  E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr