De l’épineuse question du masque…

Lors des comités techniques académiques qui ont eu lieu par audioconférence le 24 mars et le 1er avril 2020 nous avons été informés que les personnels en charge de l'accueil des enfants de soignants vont enfin recevoir des masques !

Le 24 mars 2020 une déclaration intersyndicale a été lue, y pointant notamment la préoccupation de la protection des salarié·es face au covid19, en particulier des enseignants en contact avec des élèves enfants de soignants qui se sont portés volontaires pour les encadrer.

Au nom de la CFDT, nous avons souligné la difficulté à mettre en œuvre les gestes barrières avec de jeunes enfants, l’absence de masques, mais aussi la problématique de l’état sanitaire des locaux, la situation justifiant un nettoyage et une désinfection scrupuleuse. Nous avons aussi pointé à ce stade de l’épidémie un recours plus qu’aléatoire aux personnels de santé, les infirmier·es pouvant être utiles en matière de prévention en la période.

M. CANEROT, Secrétaire Général de l’Académie, nous a indiqué l’absence de préconisation officielle en la matière, le port de masques n’étant pas alors déclaré comme indispensable.

Le 1er avril – et ce n’était pas un poisson – les représentants syndicaux ont été à nouveau réunis à distance par VIA.

La nature de la réponse sur la question des masques a changé.

M. CANEROT nous a indiqué cette fois qu’il s’agissait d’une préoccupation de notre ministère. Certes il est possible de faire appel aux bonnes volontés, aux conseils départementaux et au conseil régional pour en fournir mais face à la pénurie, il est normal que la priorité aille aux soignants. Toutefois, nous devrions être destinataires d’une bonne nouvelle prochainement.

Nous supposons qu’il s’agit de la fabrication de masques « alternatifs » destinés aux personnels de l’E.N. en contact avec des enfants ou du public (celles et ceux qui assurent des permanences dans les établissements ou viennent travailler).