Situation sanitaire dégradée, école à la maison, dispositions prises en Bretagne, la reprise, prime covid... Les dernière infos du CHSCTA.
Le Rectorat tient à détailler sa gestion de l’accompagnement des personnels et des familles durant cette période de confinement.
Numéros dédiés
Des numéros de téléphone différents dédiés à la continuité pédagogique pour :
- Les directeurs d’école
- Les IEN
- Les chefs d’établissement
- Les parents d’élèves
- Les parents d’enfants accueillis de façon prioritaire
- Les problèmes d’examens et de concours
- Le protocole sanitaire
Par ailleurs les numéros des assistants sociaux restent opérationnels pour tous les personnels.
Bref point sur l’accueil des enfants des personnels prioritaires en J1
Mardi 6 avril à 16h00 :
- 6000 personnels mobilisés pour accueillir 16 450 élèves
- 375 collèges ouverts sur 390
- 60% des écoles ouvertes
- Les groupes : – 10 élèves en maternelle, 15 élèves en élémentaire et en collège
Télétravail
Priorité absolue à chaque fois que la nature du travail le permet. Il reste des problèmes d’équipement : tout le matériel commandé n’a pas été reçu.
Situation sanitaire au 2 avril
Fermetures écoles et établissements | 7 /2873 |
Fermetures de classes | 147 /2503 |
COVID confirmés élèves | 1077/60 0000 |
COVID confirmés enseignants
Chiffes cumulés depuis mars |
91 / 52961 |
TESTS 15 840 prévus | 8887 effectués,
0.66 positifs |
ENT : surcharge de connexions plus attaque ?
A noter : record de 1 288 000 connexions sur Toutatice mardi 6 avril dont :
- 1 000 000 d’élèves vers pronote et autres interfaces
- 100 000 enseignants
- 127 000 parents
Des dispositifs qui continuent
- Masques : faire les demandes en cas de besoin, il n’y a pas de problème d’intendance, ni de budget
- Remplacement des personnes vulnérables : 73 ETP concernent des AED qui supervisent les cours en visio des enseignants lors des cours à distance
Une priorité de vaccination ?
Le Sgen CFDT est intervenu pour demander si une priorité pour la vaccination des personnels les plus exposés était à l’étude au Rectorat, notamment pour les AESH et les enseignants de maternelle.
Le Rectorat n’a pas d’information du ministère mais souligne que cette disposition relèverait du bon sens.
Un accueil de « proximité »
Comme en 2020, le Sgen CFDT demande la possibilité pour les personnels nommés loin de leur domicile d’assurer l’accueil des élèves prioritaires près de chez eux, plutôt que de faire parfois des dizaines de km pour rejoindre leur école ou établissement.
Le Recteur donne son accord.
Reprise la plus anticipée possible
Le Sgen CFDT a posé la question d’une éventuelle date butoir si jamais la reprise n’est pas possible le 26 avril dans les écoles afin de prévenir les personnels pour leur permettre d’anticiper un éventuel travail à distance.
Le rectorat ne prévoit rien pour le moment. Des contacts quotidiens ont lieu avec le ministère et les infos sont diffusées aux personnels en temps réel.
Questions diverses
- Aller se confiner pour les congés de printemps : dérogation de prévue pour les enseignants qui ont assuré l’accueil des élèves prioritaires pour se rendre « en retard » (après le WE de Pâques où c’était toléré) sur leur lieu de villégiature.
- EXAMENS : tous sont maintenus ; pas de modifications pour le moment. Idem pour le grand oral et l’oral de français. Le calendrier des convocations sortira au mois de mai comme prévu.
- Serveur et mouvement 1er degré : problème d’accès au serveur et à I-Prof. Le Rectorat préconise d’utiliser de préférence Chrome ou Firefox.
- Jour de carence : pas de possibilité de rattraper, même si enlevé par erreur (COVID). Le Sgen-CFDT encourage les personnels qui seraient dans ce cas à faire une demande de régularisation malgré tout !
- Pas de suivi particulier de mis en place pour le moment pour les personnels atteint de COVID long
- Rappel fait par le Recteur à la hiérarchie intermédiaire sur le nécessaire volontariat des agents concernant l’accueil des enfants de personnels prioritaires. Le non-volontariat doit être respecté sans aucune pression. Le Recteur remercie de manière appuyée les personnels pour leur engagement et leur investissement malgré la lassitude et la fatigue.
Le Sgen CFDT explique au recteur que cette reconnaissance est importante mais qu’il faut aussi une reconnaissance financière pour tous les personnels qui ont beaucoup donné au quotidien depuis un an.
Réponse : il y a des indemnités journalières de prévues pour les personnels qui assurent l’accueil des élèves prioritaires (y compris les AESH). C’est une bonne chose mais pas exactement ce que nous demandons !