Des moyens supplémentaires pour la rentrée bretonne ?

Lors de la période de confinement et même après, bien des heures supplémentaires n'ont pas été consommées. Nous avons interrogé le rectorat pour savoir ce qu'elles deviendraient et avons émis des souhaits sur leurs usages.

Une « cagnotte » rennaise par établissement ?

Le recteur, le secrétaire général et le directeur de cabinet ont reçu en audience le lundi 29 juin 2020 une délégation du Sgen-CFDT Bretagne.

Nous avons posé la question  des heures supplémentaires effectives (HSE) non consommées pendant la période de confinement et de leur devenir.

Effectivement, les établissements du 2nd degré ne les ont pas toutes consommées. Outre les HSE de devoir fait, on peut citer, par exemples, les heures de colle en classe préparatoire.

D’une part, nos interlocuteurs ont  indiqué que le ministère n’avait repris aucun moyen à notre académie (ouf…).

D’autre part, le rectorat les reversera intégralement à chaque établissement. Les notifications sont en cours, elles cumuleront celles qui n’ont pas été consommées aux dotations pour l’an prochain.

Quid du premier degré ?

Le  1er degré ne dispose pas dans son fonctionnement régulier d’HSE.

Toutefois, le rectorat alloue un budget aux heures de soutien durant les vacances qui pourra venir compléter la rentrée.

Nous notons que ce budget n’a aucune commune mesure avec celui du 2nd degré. Il s’agit là d’une iniquité de traitement – une de plus – qui en ces temps de crise ne rendra pas simple la tâche de nos collègues à la rentrée.

Des moyens contre le décrochage et l’hétérogénéité !

Nous avons plaidé pour une utilisation souple de ces heures. Les équipes sur le terrain doivent pouvoir s’en saisir en fonction de leurs besoins et de leurs choix pédagogiques collectifs au service de la lutte contre le décrochage et l’hétérogénéité.

AP, devoir fait, rencontre individuelle pour le tutorat par exemple.

En lycée, ce serait particulièrement utile pour aider les élèves de 1ère qui ont subi les E3C puis la période de confinement. Rappelons (voir l’article en lien ci-dessous) que nous revendiquons un abondement de la marge, insuffisante en lycée, surtout en 1ère et en terminale (8h par division de 35 élèves).

Mais il faudra malheureusement attendre la circulaire de rentrée qui devrait paraître dans la semaine du 6 juillet.

POUR ALLER PLUS LOIN

nos revendications nationales pour la rentrée 2020

le point sur les caractéristiques de notre académie