Mme Le Brozec, IENA des Côtes d'Armor et Mme Garreau, cheffe de la DIV1D, nous ont reçu en audience et ont répondu à nos questions.
Pour débuter cet entretien, nous avons relayé auprès de Mme Le Brozec les difficultés vécues par nos nombreux collègues confronté·es à la gestion quotidienne d’enfants fortement perturbateurs. L’isolement des collègues, l’impression de ne pas être soutenu·es, les difficultés à prendre en charge correctement l’ensemble de la classe… et l’épuisement qui en découle.
Les équipes ont besoin d’être soutenues concrètement. Nous proposons de mobiliser le DUERP pour avoir une approche collective de ces problématiques.
Mme Le Brozec nous fait part d’un projet d’un accompagnement des équipes à travers une aide par l’analyse de situation sensible. À suivre donc.
Les équipes des écoles sont épuisées. Les conditions d’enseignement sont compliquées, entre manque de remplacement et gestion du COVID. Il faut que cette réalité soit prise en compte par notre hiérarchie.
Les élèves allophones
Mme Le Brozec nous rappelle que c’est un bain social bienveillant qui est le premier objectif de leur accueil. Le coordinateur CASNAV a pour mission d’accompagner les équipes en demande.
Nous rappelons que nous sommes demandeurs d’une « vraie » formation, pas seulement d’un accompagnement. Espérons que l’année prochaine verra le plan de formation continue redevenir une réalité concrète pour nos collègues.
Médecine scolaire
Devant la pénurie de médecins et infirmières scolaires, il est demandé aux enseignants de GS de répondre à un questionnaire qui a pour but de prioriser les enfants. Tous seront vus, par le médecin ou l’infirmière, d’après ce « tri ».
Ce « tri » ne nous contente pas. Le Sgen-CFDT souhaite que les postes vacants soient pourvu afin de remédier à cette méthodologie . Le report du repérage de difficulté à venir est préjudiciable aux élèves, et aux classes entières ensuite.
RASED
Il n’y a pas eu de départ en formation CAPPEI option E et G cette année. Ce n’était pas dans les priorités de formation du département au vu des besoin dans d’autres dispositifs de l’ASH.
De ce fait, 2 postes G sont transformés en postes E à la prochaine rentrée, leurs titulaires faisant valoir leurs droits à la retraite.
Ils seraient pourtant bien utiles aux équipes, avec leur spécificité propre.
AESH et PIAL
Actuellement, environ 65 notifications ne sont pas honorées par les services. Il reste cependant 10 ETP d’AESH encore mobilisables.
C’est l’ajustement des emplois du temps des AESH en poste au sein d’un PIAL qui actuellement permet de répondre à des besoins de remplacement. La mutualisation des notifications (80 %), permet cette souplesse.
Ce qui est vécu comme « déshabiller Pierre pour habiller Paul » sur le terrain.
Nous rappelons la nécessité de bien expliquer aux AESH signant un contrat , et ensuite régulièrement, les conditions de fin du-dit contrat. Trop nombreuses sont les déceptions quand les collègues se rendent compte que la non-reconduction est assimilée à une démission pour Pôle Emploi.
État du remplacement et formation continue
Les formations n’ont pas repris cette période, pour permettre la mobilisation des remplaçants dans les circonscriptions.
La priorité est d’accorder leurs décharges aux directeurs d’ici la mi-juin. Ensuite seules les formations institutionnelles obligatoires auront lieu (direction d’écoles, CAFIPEMF et CAPPEI).
Tous les contractuels remplaçants ont vu leur contrat prolongé jusque juillet, et 8 contractuels supplémentaires seront recruté·es encore pour cette fin d’année.
Un recensement des besoin en formation a eu lieu dans les écoles : 20% d’entre-elles ont répondu.
Demande de disponibilité
36 demandes de droit ont été accordées (24 renouvellements et 3 premières demandes)
3 ré-intégrations
9 demandes pour convenances personnelles sont accordées (5 renouvellement et 4 premières demandes)
Certains des refus font l’objet de demande de rupture conventionnelle en cours de traitement.
Congé formation
14 demandes sont enregistrées, dont 5 pour la formation breton.
Liste d’Aptitude direction d’école
34 demandes, dont 18 « faisant fonction » de cette année. Un avis défavorable a été émis, et 2 avis réservés.
Demande de temps partiel
Leur étude a été faite par les services : les réponses arrivent peu à peu sur I-Prof, et par courrier d’ici cette fin de semaine.
N’hésitez pas à nous contacter si un refus doit être contesté.
Des entretiens auront lieu avec les inspecteurs pour présenter sa demande.