Le dialogue social que nous voulons

Lors du CTA du 7 juin 2018 dans l'Académie de Rennes, le Sgen-CFDT s'est exprimé sur plusieurs sujets dont la question du dialogue social. Vous trouverez ici un extrait de notre déclaration.

Le dialogue social que nous voulons

Ce CTA s’ouvre dans le contexte particulier de la remise en cause du dialogue social que constitue le projet gouvernemental de réduction des compétences des CAP, qui n’est que la transcription dans notre champ professionnel de la méthode gouvernementale à l’œuvre depuis un an.
Les corps intermédiaires, les représentants des personnels pour ce qui nous concerne, sont tenus à l’écart des décisions, à peine écoutés, au prétexte discutable que la légitimité serait donnée par les seules élections politiques.

C’est une vision que nous trouvons bien étriquée de la démocratie !
Les représentants des personnels sont, pour le Sgen-CFDT et pour toute la CFDT, légitimes à participer à l’élaboration des normes et des règles et à la mise en œuvre des politiques publiques.
Pour le Sgen-CFDT le dialogue social a toute sa place et doit être renforcé d’abord dans les Comités Techniques comme ce CTA, mais aussi dans les CHS-CT et les CAP, dont le fonctionnement peut être amélioré.

Ce CTA est un lieu de transparence des décisions académiques et un lieu d’expression des personnels via leurs représentants.
Il devrait aussi devenir un lieu ou un certain nombre de décisions sont débattues avec les représentants des personnels, où plusieurs choix pourraient être soumis par l’autorité académiques aux représentants des personnels.

Vous avez, Madame la Rectrice, évoqué lors de l’audience que vous nous avez accordée le 30 mars, une réflexion concernant le lissage des effets de seuils dans le cadre de l’attribution des dotations aux collèges.
Nous aimerions par exemple que lors d’un prochain CTA soient proposés et soumis au vote plusieurs scénarii permettant de pallier à ces effets de seuils, et leur incidence sur le reste de la dotation académique.

Lire toute notre intervention

Retrouver notre dossier CTA