EAP : un nouveau barème pour les mobilités des enseignants et CPE

Le nouveau barème utilisé pour organiser les mobilités des PLP, PCEA et CPE prend enfin en compte de manière prioritaire le rapprochement de conjoint.

Barème de mobilité

Pendant des lustres le barème  (critères légaux et critères subsidiaires) gérant les mobilités organisées par les CAP et la DGER n’ont pas respectées la priorité pour le rapprochement de conjoints, alors que c’est une des trois priorités imposées par la loi de 84

cf decret 84-491.

Le Sgen-CFDT et l’UNSA ont dénoncé cette irrégularité.

Le Sgen-CFDT est très attaché au rapprochement de conjoints avec ou sans présence d’enfants.

C’est une priorité pour que chaque agent trouve unéquilibre entre son travail et sa vie familiale et personnelle.

Le secrétariat général nous a donné raison, et la DGER a dû revoir sa manière de fonctionner et proposer un nouveau barème de mobilité.

barème de mobilité EAP-Sgen-CFDT

Le Sgen CFDT se félicite de ce changement et valide le nouveau barème qui sera mis en place dès les prochaines mobilités, dans lequel le rapprochement de conjoints apporte un très grand nombre de points (1 000 points) et devient un critère nettement plus significatif que les autres critères subsidiaires. Par exemple, les points d’ancienneté dans le corps  ne comptent que pour  3 points par échelon .

Le Sgen-CFDT aurait souhaité aller plus loin pour le rapprochement de conjoint pour respecter l’esprit de la loi de 84. Il revendique des mécanismes inter CAP (inter corps), si un poste de PCEA permet à un-e PLP (et vice versa) de se rapprocher de son-sa conjoint-e, il-elle devrait pouvoir y prétendre et sa demande devrait être étudiée et prise en considération.

Cette revendication n’a pas pu aboutir pour l’instant.