Élections professionnelles en Bretagne : plus de 2000 merci !

Les élections professionnelles ont pris fin jeudi 8 décembre. Dans notre académie, elles permettent globalement le maintien de nos sièges dans un contexte de baisse de la participation. Merci aux collègues, adhérent.es ou non, qui nous ont fait confiance par leur vote.

Représentation académique : baisse de participation et procédure à améliorer !

La participation est en baisse  de presque 3 points, soit environ 500 personnes qui n’ont pas voté par rapport au scrutin de 2018 alors qu’un plus grand nombre de personnes était inscrite sur les listes électorales.

La procédure de vote électronique allège considérablement le travail très lourd que représentaient des élections à l’urne.

Les services du rectorat ont été à l’écoute et ont fourni un gros effort. Le ministère a plus souvent communiqué sur l’importance du vote et a envoyé des relances.

Nous regrettons cependant :

• un envoi bien trop précoce des instructions pour l’ouverture de l’espace électeur
  • la difficulté à voter à certaines heures du premier jour du scrutin
  • le caractère très, trop fastidieux de la procédure avec une saisie de capcha à répétition
  • le temps de saisi de 120 secondes pour recopier son mot de passe, avec des phénomènes incompréhensibles de saisie qui marchent une fois sur quatre.
  • l’arrêt de la messagerie académique toute la journée de mardi qui empêchait de créer son espace électeur
  • et surtout l’iniquité de l’envoi des notices de vote. Une grande partie des personnels dont l’affectation change chaque année a dû procéder à la procédure de réassort du mot de passe électeurs, procédure qui – euphémisme – était loin d’être fluide. Certains personnels ont reçu la notice en recommandé, d’autres devaient la chercher dans un établissement qu’ils ne fréquentent pas au quotidien, d’autres n’en ont jamais eu de nouvelles….Et c’était pareil il y a 4 ans !

Il serait donc grand temps que le ministère prévoit des outils mieux dimensionnés. Il serait également temps de fournir des aides humaines au service administratif à cette période pour envoyer à certaines catégories de personnel leur matériel de vote à domicile.

Maintien de notre siège au CSA Académique : 1643 merci !

1643 personnes ont porté leur vote pour le Sgen-CFDT Bretagne, nous permettant de maintenir notre siège avec 11.35%

À toutes ces personnes un grand merci pour leur soutien !

Nous conservons par ailleurs notre représentativité dans les 4 CSA-Départementaux, dont les sièges sont répartis par une extraction des résultats obtenus au CSA-Académique.

Enseignement agricole public : belle progression !

Au comité régional de l’enseignement agricole, le Sgen-CFDT progresse et gagne un siège en CSA REA  avec presque 20% des voix (19,8%) ainsi qu’un siège en CCP des personnels contractuels de Catégorie A.

Représentation dans les commissions paritaires et les différentes catégories

Nous progressons chez les personnels administratifs et cette progression est constante. Nous gagnons même un siège à la commission des contractuel·les chez les ATPSS (Administratif, Technique, Pédagogique, Social et de Santé).

En revanche, nous perdons un siège dans le 1er degré dans le Finistère, passant de 3 sièges à 2.

Nous maintenons nos sièges dans les autres catégories.

Au total :

• 2 sièges en CAPD29
  • 1 siège en CAPD35
  • 2 sièges en CAPA grand second degré
  • 1 siège en CCP ATPSS

Dans le supérieur, au comités sociaux d’établissements

Avec une progression de 10 points au CSA le Sgen-CFDT devient la deuxième organisation représentative de l’Université de RENNES 1

• Université de Rennes 1 : 2 sièges (+1)
  • Université de Rennes 2 : 2 sièges (-1)
  • Université de Bretagne Occidentale : 2 sièges (=)
  • CROUS de Bretagne  : 3 sièges (+2)