Éléments à retenir du CHSCT académique du 10 juin 2021

Le dernier CHSCTA a eu lieu le 10 juin 2021, offrant au Sgen-CFDT l'occasion d'interpeller le Rectorat sur la vaccination des personnels dans l'académie de Rennes...

L’équipe SST du Rectorat renforcée

Bonne nouvelle pour le service Santé et Sécurité au Travail de l’académie : une nouvelle conseillère de prévention a pris ses fonctions. Elle occupe ainsi la place restée vacante depuis le départ du conseiller précédent, en mars dernier. Le travail de l’équipe SST va s’en trouver facilité et, en ces temps de crise sanitaire, où les conditions de travail se sont fortement dégradées, tout le monde va y gagner.

Actions de prévention

– jeu de cartes

L’académie de Rennes est lauréate d’un concours. Grâce à un jeu de cartes, elle récolte un financement de 24000 € pour déployer un dispositif innovant. Comment sensibiliser les personnels du 1er degré aux risques professionnels ? Comment mettre en œuvre un plan d’action dans chaque école ? Et le tout sous la forme de démarche participative ? La réponse dans le Céciriské ! 1800 jeux de cartes sont prévus, soit un pour chaque école.

Que ce soient l’amiante, le bruit, l’incendie, le radon, les RPS ou les activités et chutes : la sensibilisation aux risques se fait via des cartes qui posent des questions. Ensuite, l’équipe d’école estime la gravité des risques. Cela débouche sur un plan d’action prérempli pour faciliter la saisie des données . Le directeur/la directrice est ainsi guidé·e durant les 5 à 10 min nécessaires à ce travail. La compilation de toutes les écoles remonte à la circonscription pour lui permettre d’élaborer des actions de prévention.

Les assistants de prévention seront formés 2 jours en novembre/décembre prochains.

Le Sgen-CFDT a rappelé que les directeurs estiment n’avoir ni les outils, ni les connaissances nécessaires, ni le temps. Ils n’ont pas non plus le budget pour déléguer la réalisation du Document Unique à une entreprise, comme cela se pratique parfois dans le 2nd degré. En conséquence, nous jugeons positivement ce dispositif ludique et utile.

 

– Action « égale=égal »

L’académie reçoit en plus 21000 € pour le projet « égale=égal ». L’objectif est de former l’ensemble des personnels, en commençant par les personnels d’encadrement.

Il va s’agir de perfectionner le dispositif de signalement (« stop discri ») : une formation des membres de « stop discri » va donc se tenir prochainement.

Une formation est organisée également à destination des membres des CHSCT par EGAE , de Paris, le 22 juin (égalité professionnelle) et le 24 juin (Violences Sexistes et Sexuelles au Travail)
Le Secrétaire Général et le Recteur regrettent que certains représentants des personnels refusent de participer à ces formations sous prétexte que leur organisation en proposent.

La psychologue du travail ajoute que des messages sont arrivés au service de formation de la part des OS qui refusent les formations ; ces messages sont de nature agressive, ce qui relève des RPS .
Le Sgen-CFDT  ne cautionne pas ce genre de comportement. Nous estimons ces réactions déplacées de la part de représentants des personnels. D’autant que cette thématique qui fait généralement l’unanimité syndicale et a fait l’objet d’une demande de formation à laquelle l’administration a accédé !

 

– déclaration d’accidents du travail et culture SST

Le nombre d’accidents déclarés est en baisse en 2020, en lien probablement avec le confinement. Pour autant, nous avons connaissance de personnels qui ne font pas de demande de reconnaissance en accident du travail dès lors qu’il ne s’agit pas d’une chute avec fracture par exemple. Le Sgen-CFDT considère que les personnels manquent de culture du risque et ne font pas le lien avec le travail quand ils doivent s’arrêter. Cela prouve le besoin d’une démarche de sensibilisation qui éveillera les consciences, permettant ainsi que chaque personnel fasse respecter ses droits.

 

Crise sanitaire

Le Secrétaire Général du Rectorat a présenté le bilan de la campagne de diffusion des tests. Il reconnaît  des problèmes d’approvisionnement et constate moins d’utilisation dans le 2nd degré. La vaccination va se poursuivre durant l’été pour celles et ceux qui le souhaitent.

Par ailleurs, il explique que le Recteur a pris la décision de faire vaquer les élèves des classes à examens.

Concernant les personnels vulnérables, le Rectorat attend la position du ministère de la Fonction Publique. Pour le moment, ces personnels sont maintenus en ASA ou en télétravail.

Comment faire valoir sa « priorité vaccinale » ?

Le Sgen-CFDT dénonce l’organisation de la vaccination des personnels : s’ils sont « prioritaires » aux yeux de l’opinion publique, ils se sont sentis bien seuls lorsqu’il s’est agi de trouver un RDV ! Et le chemin est encore long pour une bonne partie d’entre eux. Pas de concertation avec l’ARS, ni dispositif particulier pour l’éducation nationale en dehors de centres uniques dédiés qui ne l’ont été que sur une ou deux journées. Pourquoi demander aux personnels de faire des km alors qu’il y a des centres de proximité un peu partout ? Il faut faire preuve de réalisme. Qui a pensé aux désarroi des personnels qui ont à grand peine réussi à se trouver un créneau de vaccination alors même que les convocations au bac ne sont pas connues ? Personnels auxquels on demande maintenant de donner la priorité aux examens au détriment de leur santé ?

Le Secrétaire Général précise que l’objectif est que les élèves puissent passer leurs examens. L’ARS, contactée par le recteur, dit que la hausse du nombre de doses va faciliter les choses. Le Sgen-CFDT en doute car les jeunes sont désormais éligibles à la vaccination et n’auront pas les mêmes réticences que leurs ainés à attendre encore. Il va donc probablement  y avoir plus de demandes aussi.

Le médecin conseillère Technique du Recteur précise que les personnels l’appellent actuellement quand ils ont pris en RDV qui risque de coïncider avec une surveillance ou une correction d’examen. Elle indique que ce n’est pas si simple de trouver une solution car s’il y a annulation d’abord, il n’y a pas de nouveau créneau possible.

Quoi qu’il en soit, le Recteur va relayer auprès de l’ARS la demande du Sgen-CFDT de créneaux prioritaires un peu partout pour tenter de résoudre le problème.

Correction du bac

Certains enseignants ne souhaitent pas corriger à l’écran. Le Secrétaire Général précise qu’il est possible d’imprimer les copies dans les établissements.

Les convocations des correcteurs ne sont pas arrivées alors que les élèves ont reçu les leurs ! Le Rectorat a dû faire face à des difficultés techniques nécessitant l’intervention de la DSII.

Le Sgen-CFDT estime que ce retard de convocation va accentuer la pression pour trouver un créneau de vaccination pour les collègues concernés. Cette situation génère des risques psychosociaux : il s’agit de respecter les délais de vaccination dans un contexte de déficit de créneaux et assurer son service en parallèle.

Le Secrétaire Général du rectorat répond que, comme indiqué antérieurement, l’ARS sera sollicitée.

Concernant les élèves de collèges et la semaine d’isolement précédant les épreuves du brevet, le Secrétaire Général indique que les établissements peuvent adapter l’éviction pour accueillir quelques élèves en limitant leur nombre dans chaque salle de classe.

Date communication mutations

Les 4 départements disposeront des résultats du mouvement 1er degré le même jour, ce qui revient à avancer la date ici ou la retarder là.  Quel est l’intérêt d’une harmonisation entre départements ? Outre un engorgement de Toutatice, on ne voit pas trop ce que cela est sensé produire…

Une page se tourne au Sgen-CFDT

Empêchée de siéger une dernière fois au CHSCTA, en raison de la crise sanitaire qui restreint le nombre de participants aux instances, Margot Gouez, membre suppléante pour notre syndicat, termine son engagement de plusieurs années comme représentante des personnels. Le Sgen-CFDT a tenu à la remercier publiquement pour le travail accompli dans ce cadre.