Emplois des personnels PSY-EN EDO – BOP 141 – Préparation de rentrée 2023

Le mercredi 8 février 2023 s'est tenu le groupe de travail concernant la préparation de rentrée 2023 des Psychologues de l'Education Nationale EDO. Les mesures annoncées seront présentées lors du CSA A du 28 mars prochain

Le Rectorat était représenté par :

Vincent LARZUL (SGA), Karine BISTER (DIVE), Mai-Anh TU (DIVE), Lynda FOUGERES (DIVE), Jean-André LE VAILLANT (DIVE).

Isabelle TOUSSAINT-AYMERICH représentait Pascal BRASSELET pour le SAIO en visioconférence.

Les organisations syndicales présentes :

Le Sgen-CFDT Bretagne/Breizh : 1 représentant (PsyEN EDCO)

Le SNES-FSU : 3 représentantes (PsyEN EDCO)

L’UNSA Education Bretagne : 1 représentant (Professeur des écoles)

La CGT Education : 1 représentant (professeur de Lycée Professionnel)

Le représentant de SUD Education n’était pas présent

Bilan de rentrée 2022

En début de séance, un temps a été consacré à l’explication des sigles et services aux nouveaux venus.

Madame BISTER a tout d’abord présenté un rappel du bilan de rentrée et est intervenue sur les postes attribués par le Ministère au niveau académique et la répartition des postes de DCIO et PsyEN EDCO entre les structures CIO, SUIO, SAIO et CFPsyEN, le budget ZR (5,5 emplois réservés pour les remplacements et 4,16 emplois consommés en 2022) et le temps de décharge syndicale.

À la rentrée 2022, trois CIO avaient obtenu des renforts, le CIO de Saint-Brieuc (+ 0,5 ETP), le CIO de Saint-Malo (+ 0,5 ETP) et le CIO de Vannes (+0,5 ETP). Le renfort est annuel et revu chaque année.

Madame BISTER a rappelé que nous travaillons depuis très longtemps à moyens constants, ce qui signifie qu’il n’y aura ni mesure supplémentaire ni retrait de poste. La situation à la rentrée 2023 sera donc identique à la rentrée 2022.

Rentrée 2023

Faisant référence au CSA du 23 janvier 2023, Monsieur LARZUL a précisé que des retraits de postes auront lieu en lien avec la baisse démographique mais que les PsyEN EDCO ne seraient pas concernés.

Madame BISTER intervient ensuite et informe que deux CIO ont effectué une demande de renforts pour la rentrée 2023. Il s’agit du CIO de Ploërmel, qui demande un poste à mi-temps supplémentaire. En effet, le nouveau lycée public Mona Ozouf ouvrira ses portes en septembre 2023 et accueillera dans un premier temps, 275 élèves (865 élèves à terme). De plus, 20% ETP ne sont pas remplacés (décharge syndicale). D’autre part, le CIO de Guingamp, qui s’est vu retiré l’an dernier un mi-temps, demande à le récupérer. Une augmentation des effectifs et davantage d’élèves en difficultés justifient cette demande. Monsieur LARZUL ajoute qu’on ne peut pas décider maintenant des renforts de septembre 2023. Pour Ploërmel, il a été évoqué d’attendre « la montée en puissance » à la rentrée 2024 voire d’étudier un accompagnement en moyen provisoire pour l’année 2023-2024.

À la rentrée 2023, les représentants du rectorat ont émis la proposition de pérenniser le 0,5 ETP du CIO de Vannes ( ce qui permet ainsi de proposer un temps plein au mouvement). Le CIO de Fougères, quant à lui, s’est vu attribué une compensation de temps partiel à hauteur d’un 0,5 ETP (70% d’un poste n’était pas remplacé).

Le financement du 0,5 ETP de Vannes s’effectuera en retirant 0,5 ETP  du temps ZR. En effet, nous disposons actuellement de 5,5 ETP en zone de remplacement et seulement 4,16 ETP ont été utilisés. Une question se pose alors. Face aux besoins de remplacement en CIO, pourquoi ces 5,5 ETP PsyEN n’ont pas été totalement utilisés ?

Un problème de ressources

À ce sujet, nous faisons face à un problème de ressources. En effet, il est difficile de trouver des collègues contractuels. Les DCIO ont dénoncé un problème de communication avec la DPE, notamment pour savoir qui doit publier des offres d’emplois. Le rectorat a répondu que seule la DPE devait s’en charger et non les DCIO.

De plus, trois postes de DCIO ont été indiqués vacants au niveau national. Cela concerne les CIO de Guingamp, Carhaix-Plouguer et Morlaix. Le poste de DCIO de Morlaix ne sera pas au mouvement car à l’heure actuelle, il n’y a pas de perspective quant aux locaux. Une négociation avec la préfecture est en cours pour l’aménagement des locaux.

15 postes de PsyEN EDCO sont à l’heure actuelle indiqués vacants (1 à Guingamp ; 2 à Pontivy ; 2 à Carhaix-Plouguer ; 3 à Quimper ; 1 à Rennes ; 3 à Lorient, 2 à Vannes ; 1 à Ploërmel).

Les situations seront réexaminées au mois de juin 2023.

Face à la montée en charge de l’inclusion scolaire, des conséquences de la crise du COVID, de la crise économique et sociale, de la prise en charge des besoins particuliers, des souffrances psychologiques et du mal-être des élèves, de la libéralisation du coaching scolaire, etc. l’ensemble des organisations syndicales présentes ont demandé une augmentation d’une nombre de PsyEN EDCO pour une meilleure prise en charge du public. Nous avons également demandé une augmentation du nombre d’entrants dans l’académie (le calibrage du nombre d’entrants dans l’académie de Rennes n’ayant pas encore été réalisé au 08/02/2023).

Questions diverses

Concernant les difficultés rencontrées dans l’affectation (manque de places en lycées professionnels) des élèves d’ULIS, de SEGPA, des EANA, Monsieur LARZUL a précisé que des axes de travail ont été définis entre la Région Bretagne et la DRAFPIC (Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue) concernant la carte des formations. L’augmentation des capacités d’accueil en CAP et Baccalauréat Professionnel sur le bassin Rennais a été évoqué. Monsieur LARZUL a indiqué que la capacité d’affectation de ces élèves diminue chaque année.

Le calcul de la dotation théorique calculée dans le budget alloué (nombre de postes alloués) :

• Le barème : effectifs du réseau public + effectifs du réseau privé permet d’obtenir les effectifs pondérés (1 élève du public compte pour 1 ; 1 élève du privé est pondéré à 0,3 du fait que les PsyEN EDCO n’interviennent pas dans les établissements privés).
    • Pour information, la part des élèves du réseau privé accueillis en CIO au niveau académique représente environ 25%
  • Le nombre d’élèves pondéré par PsyEN + le nombre d’établissements publics par PsyEN = Dotation théorique