Enseignement agricole et respect de l’environnement

Déclaration complémentaire du Sgen-CFDT relative au plan « Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agro-écologie » lors du CAEN du 28 janvier 2020

Le plan EPA2 est dans la continuité du plan EPA1 qui va dans le bon sens : conforter l’engagement de l’enseignement agricole pour enseigner aux futurs professionnels des façons de produire plus respectueuses de l’environnement comme des hommes.

C’est un enjeu majeur !

Il faut outiller les apprenants pour qu’ils puissent affronter dans leur futur professionnel et citoyen les changements et les transitions (écologiques, sanitaires et énergétiques) qui se profilent.

Ce plan doit bien sûr être accompagné de moyens, et surtout d’un plan de formation continue et d’accompagnement qui soit à la hauteur des enjeux. Cela positionne la mission d’appui à l’enseignement technique agricole, confiée aux écoles de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, au cœur du système, comme acteur important pour accompagner les équipes éducatives, notamment sur le grand-ouest, une grande région agricole.

Le Sgen-CFDT, à ces conditions, estime que ce plan EPA2 va dans le bons sens.