Evolution des effectifs 2021-2022 et ouverture de classes dans l’enseignement agricole breton

Le Comité régional de l’Enseignement agricole de Bretagne (CREA, instance réunissant les représentants de l’Enseignement agricole public et privé bretons), s’est réuni le 9 novembre sous la présidence du DRAAF Bretagne, M.STOUMBOFF. Le Sgen-CFDT Bretagne était représenté par A.F JUBIN-UHEL

Une carte de formation en évolution pour la rentrée 2022

Cette année le CNEAP (réseau enseignement agricole privé) porte un nombre important d’ouverture de classes de 4ème et 3ème. Ce n’est pas dû au hasard. Au niveau national, on constate une forte augmentation des effectifs cette année dans les niveaux correspondants aux «classes d’entrée» dans l’Enseignement agricole, soit :

  • 4èmes (+14,4%), 3èmes (+5,5%),
  • Secondes générales et technologiques (+7,5%),
  • Secondes professionnelles (+2,4%),
  • Première année de CAPa (+3,7 %) mais forte baisse en deuxième année (-7,5%),

Pour le Sgen-CFDT Bretagne, ce gain en 4ème et 3ème est intéressant. Il offre un vivier pour les classes suivantes (tant pour les CAPa ou Bac Pro). L’enseignement agricole privé breton l’a bien compris. Dans le public, il faudrait privilégier l’ouverture de CAPa et de classes de 4ème et 3ème, de seconde.
Les enseignant.es savent encadrer ces jeunes et les conduire vers la réussite même si ce n’est pas toujours « simple ».
L’Enseignement agricole public breton doit être offensif s’il souhaite reconquérir des effectifs élèves.

Bilan Parcoursup 2021 :

Cette plateforme a enregistré nationalement 931 000 candidats. Au total, 635.000 lycéens et 182.000 étudiants en réorientation ont fait 12,3 millions de vœux, dont 825.000 pour des formations en apprentissage
Soit 68.5% de lycéens, 19.5 % en réorientation, 9.5% en reprise d’études et 2.5% d’étudiants étrangers.

D’après une étude « qualitative », 75 % des lycéens estiment que les démarches Parcoursup sont globalement facilitées.

En parallèle, la Presse a encore fait état d’élèves n’ayant pas trouvé de formation cette année, ce que  Le Sgen-CFDT Bretagne regrette fortement.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne, le rôle de rite de passage développé par la procédure Parcoursup pour les élèves de terminale est réel et souvent stressant pour eux et leurs familles.
Les dernières évolutions de la plateforme et les bilans qui ont été tirés confirment l’importance décisive de l’accompagnement des parcours et de l’aide à l’orientation des élèves qui doivent être renforcés, soutenus et reconnus.
Parcoursup est devenu une base de données qui rassemble maintenant toutes les formations de l’enseignement supérieur, y compris celles de l’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire, paysager.
Parcoursup doit encore gagner en lisibilité et en transparence (algorythme). Cette amélioration doit viser à la fois une information toujours meilleure des usagers et des acteurs du système éducatif. Elle doit aussi favoriser la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.

Chute du nombre d’inscriptions en BTSA

Au niveau national, on constate un décrochage des effectifs en BTSA 1 ère année et une augmentation forte en apprentissage (-5,4 %). Au niveau régional, 1264 places en voie scolaire initiale dont 952 réponses acceptées et 864 places en apprentissage dont 504 apprentis qui ont trouvé une entreprise.

Le Sgen-CFDT Bretagne souhaite que soit identifié les causes de perte d’attractivité des BTSA.
De nombreuses questions se posent. Le DUT (2 ans) passe en BUT en 3 ans. Cette nouvelle offre de formation est-elle à l’origine de cette baisse ? Les BTSA sont en baisse malgré le fort taux de réussite du bac. C’est un paradoxe. La plupart des emplois se font désormais avec un bac +3 ou un Master. Le bac +2 n’attire-il plus ? Le phénomène est-il conjoncturel ou structurel ? Qu’en est-il pour les BTS de l’Éducation nationale ? Ces questions méritent des réponses.

Bilan positif de la session examen 2021

Des adaptations des modalités d’examen ont eu lieu cette année compte tenu du contexte sanitaire. Le nombre de semaines de stage a été moindre. La bienveillance des jurys a été sollicitée. On note de bons résultats en Bretagne, toujours supérieurs à la moyenne nationale.

Le Sgen-CFDT Bretagne tient à souligner la qualité de l’engagement des enseignants durant cette période. Le recours au contrôle continu s’est fait correctement et les équipes ont fait preuve de professionnalisme et de rigueur. Il faut que ce travail soit reconnu et valorisé.

Evolution des effectifs à la rentrée scolaire 2021

Si l’on regarde cette évolution sur dix années, on constate que la voie scolaire a perdu 14% de ses effectifs. Un chiffre inquiétant.
On compte 15 421 élèves au 01/10/2021 en formation initiale scolaire, soit une diminution de 12 élèves (-0,08%) par rapport à octobre 2020. C’est une quasi-stabilité. Par contre, variations hétérogènes par famille :

  • Public : -1,4% en Bretagne contre + 0,6% nationalement,
  • CREAP : +1,1% en Bretagne contre + 1,9% nationalement,
  • MFREO : -1,9% en Bretagne contre + 0,3% nationalement.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne, l’évolution des effectifs élèves est préoccupante au niveau de l’Enseignement agricole public breton. La tendance régionale va à rebours de celle observée sur le territoire français. Il faut une expertise sur ce point pour identifier les causes et des solutions. Le secteur public comporte de nombreux atouts mais il faut les valoriser et mettre en réseau les acteurs concernés.

Enseigner à produire autrement

L’administration a informé du retard probable de remise des PLEPA des établissements (plan locaux enseigner à produire autrement). Ils doivent compléter le projet d’établissement des EPLEFPA. Il y a eu un temps fort le 07 octobre 2021 à Pontivy pour le Plan Ecophyto et l’Enseignement agricole breton. Rencontre de 50 adultes et environ de 120 apprenants, un sujet d’importance en région Bretagne !

Pour toutes informations complémentaires et précisions, contacter Anne – Françoise JUBIN – UHEL au 06 88 15 54 38, anne-françoise.jubin-Uhel@educagri.fr