F3SCT en Ille et Vilaine – 12 juin 2025

La troisième formation spécialisée d'Ille-et-Vilaine pour cette année scolaire 2024/2025 s’est tenue le jeudi 12 juin 2025.

Mme Désillière (Directrice Académique Adjointe) préside cette instance, en l’absence de M. Teulier et M. Bodin. Étaient présent.es Mme Beulze (Secrétaire Générale), M. Royer (Conseiller de prévention départemental), M. Gaubert (Inspecteur Santé Sécurité Travail), M. Burlot (Médecin conseiller technique académique), M. Borderieux (Chargé de mission PPMS 1er degré), Mme Gautier (Membre de l’équipe mobile académique de sécurité, EMAS) et Mme Quinson  (Secrétaire administrative par intérim), ainsi que les représentants des personnels issus des différentes organisations syndicales (FSU, UNSA, CFDT, CGT, SUD et FO).

La CFDT, la CGT et la FSU lisent une déclaration commune à propos du meurtre de notre collègue AED et des conditions de travail des AED.

Approbation PV, avis et planning

Après approbation des différents procès-verbaux des instances F3SCT de l’année, nous sommes revenus sur les 8 avis déposés par les représentants des personnels lors de l’instance du 13 mars. Certains avis demandent des précisions et certaines réponses restent floues. A l’occasion de l’avis n°6 portant sur les visites médicales d’information et de prévention des personnels, M. Burlot nous explique ses missions et ses projets. Le chantier est gigantesque…

Mme Désillière présente le planning annuel de la F3SCT 35 pour l’année 2025-2026  : toutes les instances et groupes de travail sont placées des mardis, à la demande de la FSU, mais cela ne permettra pas la participation de tous les représentants des personnels CFDT.

Analyse du registre SST

M. Royer partage une courte analyse du registre SST avec un bilan statistique des fiches de septembre 2024 à fin avril 2025. Ce tableau sera présenté à chaque instance pour voir les évolutions.

Bilan annuel du  DUERP

M. Royer présente un document qui concerne le 1er degré. Sur 421 écoles, 89 écoles ont complété le document Céciriské concernant les 6 familles de risque. Seulement environ 20% des écoles ont complété le document ce qui n’est pas satisfaisant pour faire une analyse. Et 74% des 89 écoles ont complété au moins 3 risques. Mme Désillière précise que l’objectif est d’atteindre 100% des écoles avec 6 familles complétées. L’appui des conseillers de prévention et du temps dégagé sont demandés.

Point d’étape PPMS 1er et 2nd degrés:

Pour le 1er degré, M. Borderieux indique que sur 422 écoles, il y a 115 PPMS unifiés. Il a un objectif d’ environ 80 nouveaux PPMS unifiés par an. Cela sera sans doute un peu court pour finaliser l’ensemble des PPMS sur 5 ans comme prévu. Il rappelle la nécessité d’effectuer une mise à jour annuelle ainsi que deux exercices obligatoires. Un document au format PowerPoint sera envoyé cet été à l’ensemble des directeurs. Ce support leur servira d’aide pour la mise à jour des PPMS et la réalisation des exercices.

Et pour le 2nd degré, Mme Gautier explique les difficultés rencontrées pour apporter des éléments de réponse (absences de personnels référents). L’outil utilisé ne permet pas d’avoir des données fiables. Les exercices sont faits mais les données pas toujours mises à jour. De plus, la conseillère sécurité de la rectrice est absente.

Questions diverses

Nous terminons la séance par des points de situations particulières: les écoles situées autour de la dalle Kennedy (en lien avec les fusillades récentes), le collège de Bréal-sur-Montfort (chute de plaques de faux-plafond) et l’école Anne Sylvestre de Redon (risque amiante non pris en charge par la mairie). Pour plus d’informations sur ces situations, vous pouvez nous contacter.