Filière administrative en Bretagne : préparation rentrée 2024

A budget constant, l'affectation des personnels administratifs se fait également sur fond de manque d'attractivité de la filière.

Budget global : morne plaine

Il y a 1218.5 emplois à temps plein avec une surconsommation de 10.39 ETP ce qui mène à un nombre de 1221.50, affecté surtout à la suppléance. Le budget est stable, les suppressions compensent les créations. Il y a eu 3 recrutements pour accompagner la mise en place d’OPALE. Les mesures d’ajustement 2023 n’ont pas toutes été implantées. Le rectorat les affecte désormais. Le rectorat s’était fixé 8 emplois pour accompagner la mise en place d’OPALE, 2 par département.

La création du collège de Landerneau s’accompagne par la création de 2 emplois. La fermeture du collège de Corlay entraîne la suppression de 1.5 ETP occupés par des contractuels. Les deux se compensent.

Donc création de sg de catégorie A et un autre de catégorie B. L’ouverture de Mona Ozouf continue de bénéficier d’un accompagnement avec création d’un poste de catégorie C.

La fermeture de l’agence comptable à Rostrenen entraîne le redéploiement d’un poste d’attaché.

Au global

5 créations, 1 renfort conjoncturel au lycée Lesven à Brest, 6 suppressions. Voici le tableau récapitulatif des emplois prévus pour 2024

Bascule des AESH : fermeture des établissements mutualisateurs

Le lycée Thépot dans un premier temps, le lycée Mendès France dans un second temps vont cesser de gérer les contrats d’AESH en CDD. Cela va entraîner un redéploiement des emplois affectés à cette mission.

Dotation EREA

Le rectorat propose la suppression du poste à l’EREA de Ploëmer au vu des effectifs.

Renfort ponctuel

Lesneven à Brest suite à la tempête a reçu un renfort.

Difficultés de recrutement

Il y a beaucoup de métiers en tension dans la filière ATSS. Cela entraîne b0eaucoup de précarité, et de féminisation. Près de 100 postes vacants cela fait beaucoup trop (environ 60 postes en collège, 30 en lycée).

Le rectorat a mis un an pour recruter une chargée de mission qui s’occupera de donner plus de visibilité à ces emplois et renforcer son attractivité. Elle vient de la fonction publique territoriale. La filière administrative est la filière la plus en déficit avec près de 3% de postes vacants sur les EPLE et les services académiques contre  0.8% de poste vacant dans les enseignants. Il y a des postes en tension nombreux  en catégorie B mais aussi en catégorie A.

Au  nom de la CFDT, nous indiquons que pour mieux recruter il ne faut pas seulement donner de la visibilité aux postes vacants mais également être transparent quant aux attentes sur les attentes en matière de mobilité géographique et professionnelle. On a le droit de ne pas vouloir/pouvoir être mobile, il faut pouvoir concilier vie familiale et professionnelle.
Selon la secrétaire générale,  il y a un vrai enjeu de lisibilité. C’est la raison pour laquelle le rectorat a passé une convention avec France Travail pour que ses conseiller·es puissent présenter l’ensemble de ces métiers aux personnes en recherche d’emploi.

Opale : difficile mise en place

Face aux difficultés des collègues, se pose la question de mettre en suspens. Le rectorat réfute cette possibilité, il y  aurait une nouvelle version bientôt. Il y a une vraie question d’ergonomie, l’administration espère que cela va s’améliorer. D’où la volonté d’accompagner, il y a une cellule d’appui nationale à Guérande. Le personnel sollicite beaucoup les référents territoriaux, il y en a 3, il en reste d’autres à recruter. Le modèle vient de l’université, il s’appelle SIFAC. Certains collègues l’utilisant ne souhaiteraient pas revenir en arrière. Pour les organisations syndicales, l’inadéquation de cet outil génère une surcharge importante. Il faudra également veiller à ce que les mises à jour ne coïncident pas avec des pics d’activité, comme celui de la rentrée par exemple !