Filière médico-sociale : quels postes en 2020 ?

Au comité technique académique du 24 mars tenu en audioconférence ont été présentées au vote les mesures de création et de suppression de poste. La dotation est nulle pour la rentrée prochaine. Un comble à l'heure du covid19.

Faire toujours plus ….. sans moyen supplémentaire

La dotation prévue à la rentrée prochaine, à l’instar de celle des CPE et des documentalistes, est nulle. Aucun poste supplémentaire alors que cinq établissements nouveaux seront ouverts dans notre académie. La répartition des postes consiste donc à nouveau à gérer la pénurie, comme le montre le tableau de répartition des moyens infirmiers. La santé scolaire reste bien un des parents pauvres de l’Education nationale. La France n’a pas une culture de la prévention suffisamment développée. Comment peut-on espérer la développer si on ne commence pas dès les plus jeunes années ? Comment imaginer que les infirmier·e·s qui ont tant d’élèves à suivre pourraient mettre en place facilement des actions de prévention pourtant nécessaires ?

Du bricolage provisoire

Dans les Côtes d’Armor il y a quelques années, quand la direction académique ne trouvait pas de médecin à mettre en face de la dotation, elle basculait ce moyen en moyen provisoire sur le budget de emplois d’infirmier·e·s.

Le S.NI.C.S-FSU a revendiqué qu’il en soit de même au niveau académique.

Nous avons appuyé cette revendication en précisant toutefois que cette compensation ne devait ni servir d’alibi à la faiblesse de la dotation et que cette bascule (qui n’est au fond qu’un bricolage provisoire) ne devait pas exonérer le rectorat de chercher de rendre attractifs les postes de médecin qui restaient vacants.

Barème

Un court débat a eu lieu sur les critères d’attribution et surtout de répartition des postes. L’offre de soins pourrait être en effet le socle d’un barème. Le rectorat trouve difficile de choisir cet angle car les infirmier·e·s ont aussi en charge le suivi des écoles de leur secteur. Les représentants syndicaux n’étaient pas d’accord avec cette analyse car les personnels, outre les passages à l’infirmerie, recensent de façon précise leurs actions et doivent remonter des statistiques sur le nombre d’élèves suivis. Le barème étant un sujet à appréhender en groupe de travail, la discussion devra se poursuivre à un autre moment.

Un vote …. quasi unanime

Au vu de ces échanges, nous avons voté contre cette dotation insuffisante, qui ne permet qu’une gestion de la pénurie : sur les 10 votes, 9 votes, contre, 1 abstention (au titre d’une amélioration de situation sur Vannes)