Quelle fonction publique voulons-nous et avec quels moyens?

Lors du Comité technique académique du 21 mars 2018, le Sgen-CFDT s'est exprimé notamment sur sa vision de la fonction publique. Un extrait de notre déclaration ci-dessous.

La CFDT, deuxième organisation syndicale de la fonction publique en France et première dans notre Région, dénonce le non respect des promesses de campagne du candidat Macron concernant la rémunération des fonctionnaires. Elle rejette aussi un certain nombre des mesures annoncées dans le programme « Action publique 2022 » concernant les agents publics.

Pour la CFDT l’approche uniquement budgétaire de la Fonction publique n’est pas acceptable. Il n’y a qu’une question qui vaille, quel service public voulons-nous et avec quels moyens ? Il doit être de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous. Et cela nécessite des moyens qui manquent actuellement ce dont témoignent notamment pour les personnels administratifs les documents à l’ordre du jour de ce CTA .

Pour la CFDT la qualité du service public va de paire avec le statut de la Fonction publique que le protocole PPCR garantit. La CFDT revendique également que l’esprit du protocole PPCR prévoyant une réduction de la part individuelle dans la rémunération soit respectée. En conséquence elle attend une revalorisation de la valeur du point d’indice pour 2018.

Mais la CFDT ne refusera pas la concertation annoncée sur ces sujets et sur d’autres prévus par le programme « Action publique 2022 » jusqu’à la fin de l’année 2018. Durant cette période, elle continuera à interpeller les élus et les citoyens pour faire avancer ses revendications et ne s’interdira pas un appel à la grève si elle le juge opportun.

 

Lire aussi toute la déclaration au CTA du 21 mars 2018